GrandPalaisRmn recherche pour sa direction des Editions et des Ateliers d'art:
Un responsable marketing et commercial (F/H) en CDD au sein du Département du Livre pour une durée de 4 mois
Les livres édités par le département du Livre au sein de la direction des Editions sont diffusés dans deux réseaux principaux (les librairies boutiques gérées par la Direction Commerciale et Marketing [36% du CA environ] et l’ensemble du réseau traditionnel des librairies [25% du CA environ] dont la distribution/diffusion est confiée à Flammarion), le solde du chiffre d’ affaire commercial du département du Livre provenant des ventes directes de la direction des Editions (39% du CA environ). Au sein la direction des Editions, le pôle marketing et commercial a pour mission d’animer les réseaux commerciaux pour l’ensemble de la production du département du Livre de la direction des éditions.
Le responsable marketing et commercial (F/H), sous la responsabilité de la directrice des éditions, a pour mission d’optimiser la commercialisation et la diffusion de l’intégralité des ouvrages édités par GrandPalaisRmn sur tous les réseaux possibles (interne ; externe ; ventes directes et opérations spéciales; cessions de droits à l’international), avec le meilleur CA.
CONTRIBUER A L'ELABORATION DE LA STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE DES EDITIONS LIVRE ET EN ASSURER LA MISE EN OEUVRE
Elaborer la stratégie marketing et commerciale
Structurer la stratégie commerciale : définition des enjeux, des objectifs et des axes de développement marketing et commerciaux, s'assurer de la continuité de service des réseaux de diffusion, par le suivi du renouvellement des marchés de diffusion externe en particulier, le responsable marketing et commercial étant le référent en la matière
En suivre la réalisation et assurer le reporting associé auprès de sa direction, en comité éditorial ou lors des réunions bilans expos
Participer à l’élaboration du budget puis en assurer le suivi de réalisation
ASSURER LA PROMOTION ET LE SUIVI COMMERCIAL DES NOUVEAUTES COMME DES TITRES DU FONDS EN LIEN ETROIT AVEC L’ANIMATRICE DES VENTES
Réaliser l'animation des réseaux
Tenir les réseaux de diffusion internes et externes régulièrement informés des grandes orientations éditoriales de la maison d’édition : partage amont des lignes et planning éditoriaux ; identification des enjeux prioritaires
Préparer les réunions commerciales avec la diffusion Flammarion pour donner les arguments de ventes de la production éditoriale par saison et les animer : Proposer et réaliser des actions marketing et commerciales autour des ventes
En lien avec le service presse de la direction de la Communication et la chargée de communication digitale de la direction des éditions, transmettre l'information aux réseaux commerciaux sur les opérations de communications en cours et à venir
Participer aux réunions bilans annuelles de la diffusion Flammarion pour en tirer enseignement, dans une démarche constructive
Garantir le suivi commercial en lien avec l'animatrice des ventes
S’assurer du respect du planning éditorial en lien avec la cheffe du département du livre pour tenue régulière du calendrier des offices ; suivre régulièrement les changements potentiels pour adaptation des prévisionnels commerciaux
Dans une attention constante à une gestion optimale des stocks, en lien étroit avec l’animatrice des ventes et sur proposition de celle-ci : Assurer un reporting hebdomadaire des ventes de nouveautés tous réseaux confondus ; Préconiser les réimpressions nécessaires et en faire les demandes, avec prévisionnel de vente associé, pour chiffrage et établissement de devis par le service de fabrication, puis consolidation d’une fiche financière avec la cheffe du département du Livre
DEVELOPPER DES OPERATIONS SPECIALES ET DES CESSIONS DE DROIT
Assurer le rayonnement extérieur des éditions GrandPalaisRmn pour nouer de nouveaux partenariats propres à favoriser le développement d’opérations spéciales ou cessions de droits auprès d’éditeurs tiers en participant à différentes manifestations et salons de l’édition en France et à l’étranger
De formation supérieure type Bac +5 Ecole de commerce ou Sciences-Po, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du marketing, de la promotion et de la relation commerciale dans l’édition avec une solide connaissance terrain et une expérience avérée de la relation client.
Vous disposez d’une connaissance approfondie et actualisée du vocabulaire, des techniques, des pratiques, de l’organisation et l’environnement professionnels des milieux de l’édition et de la chaine du livre. Vous maîtrisez également les dispositifs législatifs relatifs aux droits d’ auteurs et de l’image et aux contrats de cession/coédition. Vous avez un excellent niveau de culture générale et une très bonne aisance rédactionnelle. Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’organisation, votre très grande rigueur dans la tenue des budgets et des plannings et votre capacité à concevoir un plan d’actions commerciales, évaluer les résultats et faire des préconisations.
Votre créativité, votre expertise dans les nouvelles tendances dans le domaine de l’édition, vos capacités de synthèse et d’analyse, votre excellent relationnel et votre grande capacité de négociation vous permettront de réussir avec aisance dans ce poste.
Parfaite maîtrise des outils bureautiques et de l’anglais
Votre candidature : Nous vous remercions d’adresser votre candidature (CV+LM) en précisant vos prétentions salariales