Responsable rayon Jeunesse (F/H)

15 juillet 2024
CDI

Localisation

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75000 Paris

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A propos

Le GrandPalaisRmn recherche pour le secteur Librairie des espaces commerciaux du musée du Louvre :

Un responsable rayon Jeunesse (F/H)  en CDI

Les équipes des espaces commerciaux du Louvre sont réparties en six secteurs : Librairie (équipe présente en Librairie-boutique côté Sud), Produits Dérivés (équipe présente en Librairie-boutique côté Sud), Tourisme (équipe présente en Librairie-boutique côté Nord et sur les points de vente dans le parcours de visite), Caisses (équipe présente en Librairie-boutique), Logistique et Régie.

 Le Rayon Jeunesse est implantée en mezzanine de l’espace Grand Louvre, l’équipe est composée de 5 personnes. La/le responsable du rayon jeunesse, sous l’autorité du responsable de secteur librairie, participe et veille à la mise en œuvre de toutes les conditions d’accueil et de conseil favorisant la vente et la satisfaction client. Elle/il développe le CA et optimise les rations de gestion du rayon. Elle/il organise des évènements en librairie ou au sein du musée. Elle / il est le relais du responsable de secteur sur le terrain, anime et encadre son équipe au quotidien, en restant vigilant au bon fonctionnement de l’ensemble de l’activité.

Votre mission

DEVELOPPER LE CHIFFRE D’AFFAIRES :

  • Préconiser un assortiment et mettre en œuvre un merchandising adapté en coordination avec les services supports concernés

  • Assurer une présence effective sur le terrain, un accueil et un conseil professionnel à  la vente, et veiller à les organiser de façon permanente auprès des clients.

  • Garantir une qualité de service optimale et une image qualitative auprès de notre clientèle et de notre concédant.

  • ·Veiller à ce que toute réclamation soit traitée en proposant une solution adaptée pour aboutir à un accord.

  • ·Veiller à ce que les opérations de fidélisation clientèle et de marketing soient relayées auprès des clients.

  • Etre personne ressource pour tout dossier transversal nécessitant son expertise.

  • Participer, si besoin, à l’encaissement des produits de vente et garantir l’application des procédures de caisse.

  • Assurer la tenue de la régie de recettes si nécessaire.

GERER L’ESPACE COMMERCIAL ET CONTROLER LES RATIOS DE GESTION :

  • Garantir le bon approvisionnement de son point de vente en optimisant les ratios de gestion (commande, couverture de stocks, marge, taux de transformation, panier moyen…) et en tenant compte des événements susceptibles d’influer sur le niveau des ventes.

  • Venir en appui pour analyser, justifier les résultats commerciaux au regard de l’activité et des objectifs budgétaires fixés (CA, marge, effectifs). Proposer des adaptations en fonction de la clientèle et des objectifs.

  • ·Analyser la rotation des stocks et la démarque et mettre en œuvre des actions correctives.

  • Proposer, mettre en place et organiser le suivi des opérations commerciales, des plans merchandising et des inventaires.

  • Préparer les événements commerciaux sur site ou hors les murs (stocks, matériel).

  • Gérer un assortiment diversifié livres et produits sur le secteur jeunesse

  • Préparer et valider les retours de livres aux fournisseurs, les échanges et validation de la casse

MANAGER ET ANIMER L’EQUIPE :

  • Proposer une organisation de travail optimale en veillant à l’établissement des plannings, à la planification des congés et aux nécessités de renforts.

  • Transmettre régulièrement toutes les informations utiles au travail de l’équipe ou relatives à la marche de l’établissement, de façon objective et positive, en vérifiant qu’elles ont été bien comprises.

  • Motiver et fédérer son équipe sur les projets d’entreprise et intégrer leurs observations dans les actions à mener.  

  • Réaliser les entretiens d’évaluation.

  • Participer au recrutement d’un nouveau collaborateur.

  • Garantir l’accueil, la formation et l’intégration des nouveaux arrivants.

  • Repérer et traiter les situations difficiles ou conflictuelles – les faire remonter à sa hiérarchie

  • Faire appliquer et se conformer aux règles d’hygiène et de sécurité mises en place et remonter à sa hiérarchie tout dysfonctionnement constaté ou proposition d’amélioration

Le profil idéal

Vous justifiez d’une expérience significative d’au moins 5 ans dans la gestion d’un espace ou d’un secteur commercial (développement de la vente, de l’accueil, du conseil, par une présence active sur le terrain).

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités managériales et avez encadré une équipe de façon avérée (travail collaboratif et en transversalité).

Vous disposez d’une solide culture générale (histoire de l’art, histoire, littérature) et d’une connaissance des métiers du livre et plus précisément du secteur Jeunesse. Vous êtes rompu(e) aux techniques commerciales et marketing.

Doté(e) d’un excellent sens relationnel et organisationnel, vous vous distinguez par votre excellente présentation, votre implication, votre proactivité, votre disponibilité et votre bon esprit d’équipe.

Rigoureux(se), pédagogue dans votre capacité à interagir et entretenir des relations avec l’ensemble des interlocuteurs internes/externes, vous apportez dans un démarche d’amélioration continue, une contribution de qualité dans le cadre des relations commerciales avec le musée.

Vous êtes capable de communiquer aisément en anglais à l’écrit comme à l’oral et maîtrisez les outils bureautiques.

Conditions d’exercice :

Travail 8 heures par jour, rythme 5 jours /4 jours

Travail un week-end sur deux

 

Votre candidature :  Nous vous remercions d’adresser votre candidature (CV+LM) en précisant vos prétentions salariales.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

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