CHARGE DES RELATIONS PRESSE (F/H)

5 juillet 2024
CDI

Localisation

Coordinates of this location not found
75012 Paris 12e Arrondissement

Partagez cette offre

A propos

Le GrandPalaisRmn recherche pour le département Presse et Promotion de la direction des Publics et de la Communication :

 Un chargé des relations presse (F/H) en CDI

Transversale, la Direction des Publics et de la Communication mène plusieurs missions institutionnelles et évènementielles. Déployant ses métiers et réseaux, elle s’attache à promouvoir l’image du GrandPalaisRmn en tant que grande entité culturelle, avec ses monuments, ses expositions, ses outils de médiation culturelle, ses éditions, ses ateliers d’art ou ses boutiques. Elle accompagne les départements et services, les visiteurs, clients et partenaires culturels et privés, tout l’enjeu étant de faire connaître la Rmn-GP en France et dans le monde et d’attirer un public nombreux.

Le département presse et promotion, composé d’une équipe de 12 personnes dont la cheffe du département et son assistante, doit assurer de manière stratégique la communication et la promotion des événements de l’établissement, des expositions organisées ou co-organisées par le GrandPalaisRmn, ainsi que des éditions (papier et multimédia) sur celles-ci, auprès de tous les médias. Il doit également assurer la communication institutionnelle du GrandPalaisRmn. Il doit obtenir la meilleure couverture presse possible des expositions organisées par le GrandPalaisRmn en donnant au public et aux professionnels de la culture une image valorisante de ses activités culturelles.

 Le chargé des relations presse (F/H) assure la promotion et les relations presse pour les expositions de la Rmn-GP, les éditions et produits associés à ces expositions, ainsi que pour les différentes activités de l’établissement.

Votre mission

Missions principales :

Sous l’autorité et en coordination constante avec la cheffe du département, le chargé des relations presse (F/H) a pour missions de :

 PROMOUVOIR ET ASSURER LES RELATIONS PRESSE POUR LES EXPOSITIONS DE LA RMN-GP, LES EDITIONS ET PRODUITS ASSOCIES AUX EXPOSITIONS, LES DIFFERENTES ACTIVITES DE L’ETABLISSEMENT ET LE NOUVEAU GRAND PALAIS :

  • Réaliser des dossiers / communiqués de presse / e mailings 

  • Gérer des droits iconographiques : assurer la levée des droits, mener des négociations tarifaires, avoir des relations de qualité avec les sociétés d’ayants-droits…, transmettre les images aux journalistes

  • Envoyer aux journalistes tout document permettant de nourrir un article : texte, images, catalogues

  • Organiser et assurer l’accueil des différents vernissages/ événements presse (pré-vernissages voyages de presse, tournages tv, conférences de presse, interview des commissaires…)

  • Mettre en ligne la documentation disponible pour les différentes opérations sur le bureau de presse du site internet du GrandPalaisRmn

  • Réaliser un press-book en fin d’opération

  • Développer des outils de communication adaptés aux nouveaux médias

 ASSURER LE SUIVI DE TOUS LES CONTACTS ET RELATIONS NECESSAIRES A L’ACTIVITE DU SERVICE EN APPUI DE LA RESPONSABLE

  • Maintenir des relations de qualité avec ses interlocuteurs internes (département des expositions, direction des éditions, direction du public et du numérique…) et externes (journalistes, commissaires, prestataires extérieurs…)

  • Mettre à jour des fichiers spécialisés

  • Apporter sa contribution au reporting régulier du chef de service à la direction

 

Le profil idéal

De formation supérieure en communication/relations presse ou publiques (Bac + 4/5), vous êtes sensible à notre domaine d’activité et justifiez d'une expérience significative (5 ans minimum) dans les relations presse et la communication, acquise dans des structures culturelles comparables.

Vous disposez d’une solide culture générale (histoire de l’art, histoire, littérature) et d’une excellente connaissance du fonctionnement des institutions culturelles et du réseau des musées.

Vous possédez un excellent relationnel et une parfaite expression écrite et orale. Vous disposez d'une bonne maîtrise écrite et orale de la langue anglaise

Doté(e) d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse, vous êtes organisé(e), méthodique, autonome, et doué(e) d'esprit d'initiative. Dynamique, vous êtes impliqué(e) et faites preuve d'une grande disponibilité et d'un bon esprit d'équipe. Vous maîtriser les outils bureautiques et êtes à l’aise avec le traitement des images (Photoshop, Indesign).Vous disposez d'une bonne connaissance des réseaux sociaux et des relations web.

 

Conditions d’exercice :

  • Poste éligible au télétravail conventionnel,

  • Horaires individualisés spécifiques

  • Disponibilité pour des déplacements en fonction des opérations

Votre candidature : Nous vous remercions de transmettre votre candidature (CV+LM) en précisant vos prétentions salariales.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Maximum file size: 8 Mo
Maximum file size: 8 Mo