CHARGE DES RELATIONS PRESSE (F/H) EN CDD

27 septembre 2023
CDD
12 mois

Localisation

Coordinates of this location not found
75012 Paris 12e Arrondissement

Partagez cette offre

A propos

La Réunion des musées nationaux - Grand Palais est un opérateur culturel dont la mission est de favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire national, et au-delà. Elle regroupe des expertises d’excellence dans le domaine artistique et culturel : production d’expositions, accueil des publics, médiation, cours d’histoire de l’art, édition, gestion de boutiques de musées et édition de produits culturels, Ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’oeuvres d’art pour les collections nationales, ingénierie culturelle, innovation numérique… Celles-ci lui permettent de jouer un rôle singulier dans le monde culturel, avec une ambition : favoriser la rencontre du plus grand nombre avec l‘art, l’art de toutes les cultures, de toutes les époques et sous toutes ses formes.

Votre mission

La Rmn-GP recherche pour le service presse de la direction de la Communication et du Mécénat :

 Une chargée / Un chargé des relations presse en contrat à durée déterminée pour une durée de 12 mois

Transversale, la Direction de la communication mène plusieurs missions institutionnelles et évènementielles. Déployant ses métiers et réseaux, elle s’attache à promouvoir l’image de la Rmn-GP en tant que grande entité culturelle, avec ses monuments, ses expositions, ses outils de médiation culturelle, ses éditions, ses ateliers d’art ou ses boutiques. Elle accompagne les départements et services, les visiteurs, clients et partenaires culturels et privés, tout l’enjeu étant de faire connaître la Rmn-GP en France et dans le monde et d’attirer un public nombreux.

 Le service Presse, composé d’une équipe de 6 personnes dont la chef du service et son assistante, doit assurer de manière stratégique la communication et la promotion des évènements de l’établissement, des expositions organisées ou co-organisées par la Rmn-GP, ainsi que des éditions (papier et multimédia) sur celles-ci, auprès de tous les médias. Il doit également assurer la communication institutionnelle de la Rmn-GP. Il doit obtenir la meilleure couverture presse possible des expositions organisées par la Rmn-GP en donnant au public et aux professionnels de la culture une image valorisante de ses activités culturelles.

 La/le chargé(e) des relations presse assure la promotion et les relations presse pour les expositions de la Rmn-GP, les éditions et produits associés à ces expositions, ainsi que pour les différentes activités de l’établissement.

Missions principales :

Sous l’autorité et en coordination constante avec la cheffe du service presse, la/le chargé(e) des relations presse a pour missions de :

 PROMOUVOIR ET ASSURER LES RELATIONS PRESSE POUR LES EXPOSITIONS DE LA RMN-GP, LES EDITIONS ET PRODUITS ASSOCIES AUX EXPOSITIONS, LES DIFFERENTES ACTIVITES DE L’ETABLISSEMENT ET LE NOUVEAU GRAND PALAIS :

  • Réaliser des dossiers / communiqués de presse / e mailings 

  • Gérer des droits iconographiques : assurer la levée des droits, mener des négociations tarifaires, avoir des relations de qualité avec les sociétés d’ayants-droits…, transmettre les images aux journalistes

  • Envoyer aux journalistes tout document permettant de nourrir un article : texte, images, catalogues

  • Organiser et assurer l’accueil des différents vernissages/ événements presse (pré-vernissages voyages de presse, tournages tv, conférences de presse, interview des commissaires…)

  • Mettre en ligne la documentation disponible pour les différentes opérations sur le bureau de presse du site internet de la Rmn-GP

  • Réaliser un press-book en fin d’opération

  • Développer des outils de communication adaptés aux nouveaux médias

 ASSURER LE SUIVI DE TOUS LES CONTACTS ET RELATIONS NECESSAIRES A L’ACTIVITE DU SERVICE EN APPUI DE LA RESPONSABLE

  • Maintenir des relations de qualité avec ses interlocuteurs internes (département des expositions, direction des éditions, direction du public et du numérique…) et externes (journalistes, commissaires, prestataires extérieurs…)

  • Mettre à jour des fichiers spécialisés

  • Apporter sa contribution au reporting régulier du chef de service à la direction

Le profil idéal

De formation supérieure en communication/relations presse ou publiques (Bac + 4/5), vous êtes sensible à notre domaine d’activité et justifiez d'une expérience significative (2 ans minimum) dans les relations presse et la communication, acquise dans des structures culturelles comparables.

Vous disposez d’une solide culture générale (histoire de l’art, histoire, littérature) et d’une excellente connaissance du fonctionnement des institutions culturelles et du réseau des musées.

Vous possédez un excellent relationnel et une parfaite expression écrite et orale. Vous disposez d'une bonne maîtrise écrite et orale de la langue anglaise

Doté(e) d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse, vous êtes organisé(e), méthodique, autonome, et doué(e) d'esprit d'initiative. Dynamique, vous êtes impliqué(e) et faites preuve d'une grande disponibilité et d'un bon esprit d'équipe. Vous maîtriser les outils bureautiques et êtes à l’aise avec le traitement des images (Photoshop, Indesign).Vous disposez d'une bonne connaissance des réseaux sociaux et des relations web.

 

Conditions d’exercice :

Poste éligible au télétravail conventionnel,

Horaires individualisés spécifiques

Disponibilité pour des déplacements en fonction des opérations

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Maximum file size: 8 Mo
Maximum file size: 8 Mo