Le Grand PalaisRmn recrute pour son Service accueil, billetterie et commercial de sa Direction Commerciale et Marketing (DCM) :
Un responsable Accueil Billetterie et Librairie - Boutique (F/H) en CDI au sein des musées africain et napoléonien de l'Ile d'Aix
Le responsable Accueil Billetterie et Librairie - Boutique (F/H), sous l'autorité de l'animateur réseau aura en charge l’accueil des visiteurs, la vente de la billetterie et de l’ensemble des prestations culturelles et services dédiés. Il assurera aussi la gestion de l’espace commercial, en concertation avec la direction commerciale et marketing, et la tenue de la régie des recettes commerciale et billetterie sous l’autorité fonctionnelle de l’agence comptable.
ASSURER L’ACCUEIL DES VISITEURS
Délivrer les billets en conformité avec le régime tarifaire du droit d’entrée.
Répondre à la demande du public en termes d’accueil, d’orientation et d’information.
Assurer la gestion des audioguides et des audiophones.
GERER L’ESPACE LIBRAIRIE-BOUTIQUE ET DEVELOPPER LE CA
Préconiser un assortiment et mettre en œuvre un merchandising adapté.
Assurer une présence effective sur le terrain, un accueil et un conseil professionnel à la vente, et veiller à les organiser de façon permanente auprès des clients.
Veiller à ce que les opérations de fidélisation clientèle et de marketing soient relayées auprès des clients.
Participer à l’encaissement des produits de la vente en se conformant aux consignes et aux procédures établies.
Garantir le bon approvisionnement de son point de vente en optimisant les ratios de gestion et en tenant compte des événements susceptibles d’influer sur le niveau des ventes.
Analyser les résultats de l’activité et proposer des adaptations en fonction de la clientèle et des objectifs donnés.
Proposer, mettre en place et assurer le suivi des opérations commerciales, des plans merchandising et des inventaires.
Porter une attention particulière à la démarque, en étant force de proposition sur la protection des produits et en assurant une présence terrain vigilante.
PARTICIPER A L’ENCADREMENT ET A L’ANIMATION DE L’EQUIPE
Veiller à l’organisation et au bon fonctionnement du service (ponctualité, qualité de l’accueil et du service).
Relever, contrôler et transmettre les éléments de suivi du personnel (retards, absences, justificatifs, état mensuel des variables de paie…) et organiser les prises de congés et autres absences, avant transmission à l’animateur réseau.
Participer à l’évaluation des personnels permanents collaborant à l’activité du site.
Former ses collaborateurs à la réglementation applicable.
Motiver et fédérer l’équipe sur l’animation du comptoir de vente.
Repérer et faire remonter à l’animateur réseau les situations difficiles ou conflictuelles.
PERCEVOIR, VALIDER ET ENREGISTRER LES RECETTES POUR LA BILLETTERIE ET LE SECTEUR COMMERCIAL
Coordonner ou assurer l’approvisionnement des caisses en numéraire.
.Compter et vérifier les recettes par caissier, suivre et analyser les écarts, centraliser les encaissements journaliers et gérer les fonds de caisse.
Préparer les transferts de fonds.
Effectuer des contrôles de caisse : respecter et faire respecter l’application effective des règles et procédures relatives aux mouvements de fonds des valeurs détenues, des fonds encaissés notamment en réalisant régulièrement des contrôles de caisse.
Procéder aux opérations de diagnostic ou de maintenance de premier niveau sur les systèmes d’encaissement pour régler le problème ou faire intervenir les personnes habilitées.
Assurer la comptabilité journalière, hebdomadaire et mensuelle des recettes Billetterie et commerciale.
Etablir les rapprochements bancaires.
Effectuer la clôture mensuelle.
ASSURER LE ROLE DE RELAIS ENTRE LE MUSEE ET LA DCM
Assister aux réunions de service du musée.
Transmettre l’ensemble des informations liées à l’activité du service auprès du musée et inversement, remonter à la DCM l’ensemble des demandes spécifiques du musée.
VEILLER AUX CONDITIONS DE TRAVAIL, A L’HYGIENE ET A LA SECURITE DE SON EQUIPE EN COORDINATION ETROITE AVEC SA HIERARCHIE
Vous justifiez d’une expérience significative d’au moins 3 ans dans le domaine de la gestion d’un point de vente (développement de la vente, de l’accueil, du conseil, par une présence active sur le terrain) et de la gestion d’une billetterie de musée ou d’un centre culturel.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités managériales et avez encadré une équipe de manière avérée (travail collaboratif et en transversalité).
Vous connaissez les règles des régimes du droit d’entrée et savez faire appliquer strictement les procédures relatives à la délivrance et/ou au contrôle des titres d'accès, à l’encaissement et à la programmation des caisses. Vous connaissez de façon actualisée la réglementation applicable aux différents modes de paiement (espèces, chèques, cartes bancaires, travellers chèques, chèques vacances…).
Vous disposez d’une solide culture générale (histoire de l’art, histoire, littérature) et d’une bonne connaissance des produits dérivés.
Doté(e) d’un excellent sens relationnel et organisationnel, vous vous distinguez par votre excellente présentation, votre implication, votre proactivité, votre disponibilité et votre bon esprit d'équipe.
Rigoureux(se), pédagogue dans votre capacité à interagir et entretenir des relations avec l'ensemble des interlocuteurs internes/externes, vous apportez, dans une démarche d’amélioration continue, une contribution de qualité dans le cadre des relations commerciales avec les musées africain et napoléonien de l'Ile d'Aix.
Vous êtes capable de communiquer aisément en anglais à l’écrit comme à l’oral et maîtrisez les outils bureautiques.
Ce poste mettra fortement en avant votre aptitude d’écoute, de diplomatie et de respect des collaborateurs et des clients.
Caractéristiques du poste :
Rythme de travail établi sur 2 semaines, un weekend sur deux travaillé
Planning posté
Votre candidature :
Nous vous remercions d’adresser votre candidature (CV+LM) en précisant vos prétentions salariales