CHARGE DE DEVELOPPEMENT DIGITAL (F/H)

14 avril 2024
CDD
3 mois

Localisation

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75012 Paris 12e Arrondissement

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A propos

GrandPalaisRmn recherche pour le service e-commerce de sa Direction Commerciale et Marketing, :

Un chargé de développement digital (F/H) pour un CDD de 3 mois reconductible à pourvoir dès que possible

 Au sein du service e-commerce composé de 6 personnes, GrandPalaisRmn exploite un site e-commerce www.boutiquesdemusees.fr qui accueille 38 boutiques de musées françaises et internationales. Ce site a pour ambition d’être la référence en ligne pour la vente de produits d’art des plus grands musées. Dans le cadre de l’évolution des demandes de nos musées Partenaires, l’équipe e-commerce met en place des e-boutiques dédiées pour certains de ces musées.

 Le Chargé  de développement digital (F/H) pilote la création des sites dédiés, les contenus des sites, le catalogue produit, l’animation commerciale, la génération de trafic. Elle/Il effectue les reportings et accompagne le développement des sites en fonction des tendances du marché et des avancées technologiques.

Votre mission

 Piloter la mise en place des sites dédiés et accompagner leur évolution

  • Assurer la maîtrise d’ouvrage de la création des sites dédiés en définissant les besoins et en rédigeant le cahier des charges et en s’assurant de leur validation par les musées partenaires

  • Piloter les prestataires pour s’assurer de la mise en place de la charte graphique / des sites dans les délais et selon les besoins exprimés

  • Effectuer la recette des sites sur la plateforme de recette avant leur mise en ligne

  • Créer les contenus spécifiques à chaque musée

  • Pratiquer une veille active pour identifier les bonnes pratiques du e-commerce en France et à l’international, les tendances du marché et les avancées technologiques.

  • Proposer des actions pour optimiser les sites e-commerce et piloter leur mise en place avec les prestataires

 Gérer et animer les sites e-commerce

  • Gérer l’approvisionnement, vérifier quotidiennement les stocks et assurer les réassorts des produits disponibles sur les sites e-com

  • Piloter la création de contenus visuels (bannières, encarts…) et élaborer les contenus éditoriaux (rédaction de pages thématiques, de descriptifs produits, de contenus sur les artistes…) afin d’optimiser le SEO (référencement naturel)

    Coordonner la préparation des shootings photos

  • Nettoyer régulièrement la base de données des animations commerciales

  • Créer des fiches produit (en français et en anglais) et mettre en ligne ces produits en participant à leur référencement et à leur indexation

  • Créer les pages des expositions et des offres promotionnelles, sélectionner les produits par thème

  • Mettre en œuvre le merchandising dans les différentes catégories et les espaces du site

 Participer aux campagnes webmarketing

  • Suivre les appels d’offres nécessaires à cette activité

  • Collaborer avec le chef de service à la définition du plan d’action d’animation digitale en appui de l’agence prestataire

  • Accompagner l’agence prestataire sur le plan d’action de l’animation commerciale, le brief et le suivi des créations graphiques, la mise en place des tracking

  • Analyser avec l’agence les KPIs et proposer les optimisations nécessaires

 Analyser les pistes de développements commerciaux, les mettre en place et les piloter

  • Détecter des partenariats adéquats, analyser leur potentiel et faisabilité en établissant un business plan : marketplaces, échanges de liens, affiliation

  • Mettre en place les projets retenus en collaboration avec les services concernés et piloter au quotidien ces partenariats

  • Analyser les indicateurs, proposer des mesures rectificatives si nécessaires et les mettre en place.

Gérer la relation avec les musées et effectuer les reportings d’activité

  • Effectuer les validations nécessaires auprès des musées partenaires

  • Dresser un reporting régulier des sites e-commerce dédiés et échanger avec les musées partenaires sur les résultats et perspectives

  • Proposer des indicateurs ou analyses pertinentes en fonction des sujets traités.

Assurer le service après-vente (uniquement en renfort de l’équipe lorsque nécessaire)

Le profil idéal

Vous Bénéficiez d’une formation supérieure Bac+5 de type Ecole de commerce, ou Master en Marketing et Commerce. Vous disposez d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un environnement e-commerce plus particulièrement dans la gestion des plateformes e-commerce.  

Curieux-se et créatif-ve, vous mettez en avant votre expertise des mécanismes du Web, votre maîtrise des leviers de recrutement de trafic en ligne et possédez une véritable fibre commerciale.

Doté(e) d’un esprit d’analyse et de décision, vous avez un sens relationnel poussé et savez fédérer les compétences en interne et piloter des prestataires externes.

Vous avez le sens des chiffres, de l’analyse de la performance et de l’optimisation des coûts.

Vous savez constituer un dossier préalable à une prise de décision, au choix d’une stratégie, à la fixation des objectifs, présenter vos idées et convaincre vos interlocuteurs.

Vos qualités rédactionnelles et votre capacité d'adaptation vous aideront à mener à bien vos missions. 

Goût prononcé pour le e-commerce, culture digitale avérée, orienté (e) business et sens aigu du service client sont les qualités et compétences recherchées pour ce challenge.

Votre candidature :

 Nous vous remercions d’adresser, votre candidature (CV+LM) en précisant vos prétentions salariales

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