Le GrandPalaisRmn est un opérateur culturel dont la mission est de favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire national, et au-delà. Il regroupe des expertises d’excellence dans le domaine artistique et culturel : production d’expositions, accueil des publics, médiation, cours d’histoire de l’art, édition, gestion de boutiques de musées et édition de produits culturels, Ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’oeuvres d’art pour les collections nationales, ingénierie culturelle, innovation numérique… Celles-ci lui permettent de jouer un rôle singulier dans le monde culturel, avec une ambition : favoriser la rencontre du plus grand nombre avec l‘art, l’art de toutes les cultures, de toutes les époques et sous toutes ses formes.
GrandPalaisRmn recherche pour la Direction des publics et de la communication une/un :
Sous la responsabilité de la cheffe du service des relations publiques, vous aurez pour missions de :
1) Participer à l’administration de la base de données des contacts RP.
· Traitement de données dans la BDD : création de nouvelles fiches contact, modification des fiches, veille et proposition de nouvelles cibles, qualification des contacts par centre d’intérêt (tags).
· Exports des listes de la BDD.
· Création des invitations simples à partir d’une matrice pour des événements et des listes pertinentes.
· Analyser les réponses reçues via l’invitation dématérialisée.
2) Préparer et organiser les événements de relations publiques du GrandPalaisRmn :
· Les vernissages des événements au Grand Palais
· Les vernissages des expositions du GrandPalaisRmn et des musées en région (musée du Luxembourg, château du Bois-Préau, Palais des Beaux-arts de Lille, château de Fontainebleau, musée de Cluny … ).
· Participer à l’organisation des événements (traiteur, sonorisation, hôtes d’accueil, laissez-passer, déroulé … )
· Etablir les listes institutionnelles (répartition des invités en fonction des différents créneaux horaires, supprimer les doublons etc.)
· Aider à la préparation des documents qui serviront à accueillir les invités (protocoles, déroulés…)
· Présence aux événements pour accueillir les invités, être aux côtés des hôtesses et parer aux imprévus pendant les événements.
· Participer à l’organisation de visites des expositions après ouverture.
1) Assistanat
· Préparation des cadeaux à l’attention des contacts variés de la part de la Présidence / Direction générale déléguée / Responsable RP.
· Envoi de courriers, laissez-passer, catalogues.
· Classement de documents à garder des dernières expositions, enregistrement des documents et organisation des dossiers en partage.
· Gestion des calendriers Outlook et du calendrier des événements sous forme de fichier Excel.
· Echanges par courrier et/ou téléphone avec des interlocuteurs internes et externes en fonction des besoins du service.
Actuellement à la recherche d’un stage à temps plein de 2 mois sur le dernier semestre 2025 premier semestre 2026, vous préparez une formation de niveau Bac +3/4/5 en Ecole spécialisée ou Université dans le domaine de la communication, de l’événementiel, des relations publiques…
Vous avez un fort attrait pour l’organisation d’événements et faites preuve d’un très bon relationnel. Rigueur, réactivité et adaptation sont les maîtres mots dans votre relation au travail. Vous maîtrisez les outils bureautiques Word et Excel.
Poste basé à Paris 12ème avec présence sur d’autres lieux GrandPalaisRmn possible.
Dates flexibles.