CHARGE D’EDITION LIVRE (H/F) EN CDD

18 août 2023
CDD
4 mois

Localisation

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75012 Paris 12e Arrondissement

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A propos

La Réunion des musées nationaux - Grand Palais est un opérateur culturel dont la mission est de favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire national, et au-delà. Elle regroupe des expertises d’excellence dans le domaine artistique et culturel : production d’expositions, accueil des publics, médiation, cours d’histoire de l’art, édition, gestion de boutiques de musées et édition de produits culturels, Ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’oeuvres d’art pour les collections nationales, ingénierie culturelle, innovation numérique… Celles-ci lui permettent de jouer un rôle singulier dans le monde culturel, avec une ambition : favoriser la rencontre du plus grand nombre avec l‘art, l’art de toutes les cultures, de toutes les époques et sous toutes ses formes.

Votre mission

La Rmn-Grand Palais recherche pour le département Livre de la Direction des Editions dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 4 mois en remplacement d’un congé parental :

Une/un chargé/e d’édition Livre en CDD

La direction des éditions a pour mission d’éditer, de produire et de faire diffuser 60 à 80 ouvrages par an (catalogues d’exposition, catalogues scientifiques des collections permanentes, guides, livres de référence, beaux livres, livres illustrés pour la jeunesse, revues…) ainsi que des moulages et des chalcographies. Elle définit sa stratégie et son programme éditorial en lien avec la programmation de la Rmn-Grand Palais et en réponse aux besoins de ses partenaires et clients.

Au sein de la direction, le département du livre met en œuvre la stratégie et le programme éditorial et assure le pilotage global du processus de production et de création. Dans l’ensemble du processus de conception, d’édition et de fabrication des ouvrages, il veille à concilier les exigences liées au calendrier des expositions, au niveau de qualité attendu sur le fond et sur la forme, à l’équilibre financier du projet, au prix de vente qui doit demeurer accessible et à la nécessité d’une diffusion grand public.

Le département du livre est composé d’une équipe de 19 collaborateurs dont la cheffe de département, les responsables d’édition, les responsables de fabrication, les iconographes, la graphiste, le maquettiste, les responsables administratifs et les secrétaires-assistantes.

La/le chargé-e d’édition livre intervient à toutes les étapes de la réalisation des ouvrages ou projets éditoriaux, seul(e )ou en binôme avec un/une responsable d’édition. Elle/il travaille dans le respect de la politique éditoriale définie par l’établissement. Elle/il est le garant de la qualité éditoriale du livre, du budget défini par la cheffe de département livre, du respect du cadre juridique et de la maitrise des délais impartis à chaque édition.

La/le chargé-e d’édition livre coordonne un ensemble de corps de métier du livre et accompagne ses interlocuteurs internes et externes. Elle/il veille à ce que tous les acteurs du projet soient informés régulièrement et dans les temps requis des évolutions éventuelles. Elle/il soumet les points qui le nécessitent à l’arbitrage de la cheffe de département ou du/de la responsable d’édition.

 

Missions principales :

Sous l’impulsion de la direction des Éditions et sous la responsabilité de la cheffe de département, la/le titulaire du poste aura pour missions principales de :

GARANTIR UNE PRODUCTION DE QUALITE DES OUVRAGES

  • Participer à la conception éditoriale de l’ouvrage :

-        Commander les textes aux auteurs,

-        Veiller à ce que les contenus, fond, forme, nombre d’images et volume de signes correspondent au cadrage acté par le chef de département dans le respect des attentes de la direction,

-        Contrôler la qualité, l’exactitude et la pertinence des textes.

  • Organiser et contrôler le travail des intervenants extérieurs (auteurs, traducteurs, correcteurs, graphistes, illustrateurs, cartographes),

  • Accompagner les auteurs dans le processus de rédaction, de la remise des textes à la validation de la préparation de copie en vue d’un « bon à composer »,

  • Préparer et transmettre tous les éléments nécessaires à la mise en page de l’ouvrage (textes, images, légendes, annexes et pages de tête),

  • Suivre et contrôler toutes les étapes de la mise en page jusqu’au BAT :

-        Vérifier la cohérence éditoriale et visuelle de la mise en page,

-        Transmettre les jeux d’épreuves aux différents collaborateurs (directeur scientifique, auteurs, correcteurs) pour relecture et validation,

-        En parallèle, assurer la relecture de tous les jeux d’épreuves,

-        Réunir sur un même jeu d’épreuves les corrections des multiples relectures pour les transmettre aux graphistes,

-        Suivre et valider l’intégration des corrections sur les différents jeux d’épreuves,

  • Après envoi des fichiers en fabrication, contrôler les PDF du photograveur puis les traceurs de l’imprimeur.

 

RESPECTER LE CADRE BUDGETAIRE ET LE PLANNING DEFINIS EN AMONT DES PROJETS

-      Veiller à la création et à la mise à jour dès que nécessaire du planning éditorial en lien avec la date de parution déterminée avec le service commercial,

-       Organiser le travail des différents intervenants en veillant au respect de la qualité, des plannings et des coûts,

-      Obtenir les accords pour une mise à jour des coûts auprès de sa hiérarchie et l’alerter pour arbitrage en cas de dépassement du budget et/ou des délais.

 

ASSURER LA BONNE COORDINATION DES CONTRIBUTEURS INTERNES POUR CHAQUE PROJET ET GARANTIR LA CIRCULATION DES INFORMATIONS NECESSAIRES A CHACUN

-       Participer aux réunions de travail par projet avec les différents intervenants métiers du livre et ce afin de transmettre, échanger et obtenir les informations clés,

-       Rédiger les comptes rendus des réunions de lancement de projet puis des réunions accompagnant les étapes clés de la vie des projets,

-       Coordonner les contributeurs internes à la direction : iconographes, responsables de fabrication et direction artistique, en montant des points régulièrement et en établissant le planning de chaque ouvrage avec eux,

-       Contrôler la qualité au sein de la chaîne éditoriale et garantir l’identité éditoriale souhaitée,

-       Assurer l’interface avec les partenaires externes (commissaires d’exposition, auteurs, ayants droits) en lien avec le responsable éditorial et le chef de projet expositions,

-       Préparer les informations nécessaires au service commercial : rédiger la fiche commerciale argumentaire (ou préparer un booklet) à la demande du service commercial,

-       Fournir et valider les informations échangées avec les autres services :

-        Participer à des réunions d’e-édition en lien avec les dossiers dont il a la charge,

-        Donner au département multimédia les informations nécessaires pour rentrer en contact avec les auteurs dans le cadre des publications numériques,

-        Donner les informations nécessaires au plus tôt pour la rédaction de la préface des ouvrages et pour les supports de communication,

-        Répondre aux demandes éditoriales des directions internes (DPN, DirCom, DCM...),

·       Assurer un reporting de qualité par le biais d’échanges réguliers avec le chef de département et lui soumettre les étapes clés des projets pour validation.

 

VEILLER A LA CONTRACTUALISATION AVEC LES AUTEURS ET AU RESPECT DES OBLIGATIONS JURIDIQUES

-       Préparer les fiches auteurs suffisamment en amont afin de permettre la contractualisation avec les auteurs avant la publication de l’ouvrage,

-       Envoyer les fiches auteurs aux secrétaires assistantes pour l’élaboration et l’envoi des contrats aux auteurs dans les délais requis,

-       S’assurer du respect des droits d’auteurs sur l’utilisation de textes déjà publiés par d’autres éditeurs.

Le profil idéal

De formation éditoriale de type Master 2 Edition, vous avez une première expérience en participation et coordination de projets dans l’édition, idéalement, du Livre d’art.

Disposant d’une solide culture générale, plus particulièrement en histoire de l’art, vous maîtrisez également le cadre législatif sur la publication, l’utilisation de l’image, les droits d’auteur et les coéditions.

Vous possédez d’excellentes qualités rédactionnelles, maîtrisez parfaitement les règles de syntaxe et l’orthographe ainsi que le code typographique.

Vous êtes doté(e) d’une bonne aisance relationnelle, savez faire adhérer à un projet collectif et posséder le sens de l’écoute, de la communication et de la diplomatie.

Vous êtes capable de communiquer en anglais, notamment à l’écrit et maîtrisez les outils bureautiques et de PAO (InDesign).

Conditions d’exercice :

Poste éligible au forfait annuel en jours

Poste éligible au télétravail conventionnel.

Votre candidature :

Nous vous remercions d’adresser, sous la référence CEL/08-23, votre candidature (CV+LM+ Prétentions salariales)

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

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