RESPONSABLE EDITION IMAGES (F/H)

19 juin 2024
CDI

Localisation

Coordinates of this location not found
75012 Paris

Partagez cette offre

A propos

Le GrandPalaisRmn recherche pour son service ma marketing Image et Graphisme :

Un Responsable d’édition Images en CDI (F/H)

Le GrandPalaisRmn est l’un des premiers éditeurs de produits culturels dans le monde avec un fonds de plus de 3000 cartes postales, reproductions et papeterie.

 Le Service Marketing Image et Graphisme, composé de 12 personnes, contribue à la chaîne de conception, de fabrication et de mise en vente d’assortiments de carterie, affiches et papeterie sur-mesure, proposés dans les différents points de vente exploités par la Direction Commerciale et Marketing. Le Service Marketing Image et Graphisme est également force de proposition auprès du Service marketing produits pour la conception de nouvelles lignes de produits dérivés, associant papeterie et produits.

 Le Responsable d’édition Images en CDI (F/H) a pour mission de créer des lignes de carterie, papeterie et de produits dérivés pour les expositions et les collections de boutiques des musées.

Elle/il sélectionne les œuvres à mettre en avant et réalise les fichiers techniques des différentes productions. Elle/Il travaille en étroite collaboration avec différents interlocuteurs des musées (conservation, marketing, communication …), les équipes Marketing, des éditeurs, mais également des designers, graphistes, artistes ou ayant droits.

Votre mission

Vos principales missions : 

Sous la hiérarchie de la cheffe de Service Marketing Image et Graphisme (SMIG), le responsable d’édition images (F/H) travaille en lien étroit avec le responsable de création et les autres collaborateurs du service. Elle /il aura pour missions principales de :

 Concevoir sur la base d’un brief marketing des assortiments de produits dédiés Images qui soient le reflet des enjeux et points forts d’une exposition/ collection, d’un univers ou une thématique artistique

 En coordination avec les équipes du marketing produit, présenter et faire valider l’offre éditoriale retenue en interne et auprès des conservateurs et commissaires d’exposition en externe

 Réaliser et coordonner dans les délais plusieurs projets d’édition dans leurs différentes étapes 

Collecter l’iconographie, les ressources nécessaires à la rédaction des légendes et demandes de droits, veiller à ce que toutes les demandes d’autorisation soient faites, rédiger, vérifier les légendes, les faire valider, être garant de l’exactitude des informations éditoriales. Réaliser les fichiers pré-presse ou effectuer le suivi de leur réalisation quand ils sont confiés à un tiers (interne ou externe)

Etre responsable de la qualité de reproduction des œuvres, corriger les fichiers par rapport à l’œuvre originale ou par rapport à la connaissance acquise des artistes et des courants artistiques.

Suivre les programmes de fabrication en coordination avec les équipes dédiées à la production, fixer les priorités et conduire plusieurs projets en parallèle dans leurs différentes étapes afin de respecter le planning de sortie des produits, en fonction des dates d’ouverture des expositions.

Contribuer à la communication sur les créations de produits en créant les contenus : images des produits pour les catalogues, planches contacts, historiques.

 Etre force de proposition de nouveaux produits de papeterie et de produits dérivés Image

Le profil idéal

BAC+5 dans les métiers du design graphique ou de l’édition, reflétant une double compétence en création éditoriale multi-supports et en histoire de l’art, vous justifiez d'une expérience professionnelle confirmée d’au moins 5 ans dans un poste similaire, acquise au sein d’une maison d’édition ou d’un studio de création.

Passionné-e d’histoire de l’art, vous disposez d’une solide culture générale et d’une bonne connaissance du monde culturel et des musées.

Curieux-se des tendances graphiques et des produits culturels, vous mettez en avant votre forte sensibilité créative et esthétique et votre expertise pour créer des lignes dédiées en cohérence avec l’identité graphique des musées et expositions.

Vous maîtrisez les logiciels bureautiques et de PAO (In design, Illustrator, Photoshop, Acrobat).

Vous possédez une parfaite maîtrise du vocabulaire, des techniques, des pratiques, de l’organisation et de l’environnement professionnels des milieux de l’édition et de la chaîne graphique (imprimeurs, maquettistes, photograveurs, …) Vous connaissez et savez mettre en œuvre les dispositions juridiques relatives aux droits d’auteur et droits photographiques.

Doté(e) d’excellentes qualités organisationnelles, rédactionnelles, vous faîtes preuve de rigueur, savez anticiper et travailler de façon autonome avec un regard critique et un sens du détail qui vous permettent de détecter des oublis, des incohérences, des anomalies, des erreurs, … et apporter les mesures correctives nécessaires, dans les délais. Vous êtes orienté-e solutions et capable de vous adapter à des situations complexes et changeantes.

Reconnu-e pour votre grand sens relationnel, vous savez fédérer, travailler en équipe, et avez le sens de l’écoute active, de la persuasion et de la communication.

Réactif-ve, vous savez gérer vos priorités dans les délais impartis et conduire simultanément plusieurs projets dans leurs différentes étapes.

En outre, vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques (Pack Office 2010) et de l’anglais écrit et parlé.

 Votre candidature : Nous vous remercions d’adresser votre candidature (CV+LM+ Prétentions salariales), sous la référence REI/06-23

 

 

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Maximum file size: 8 Mo
Maximum file size: 8 Mo