RESPONSABLE ACCUEIL BILLETTERIE DU GRAND PALAIS (F/H)

19 juillet 2024
CDI

Localisation

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75008 Paris 8e Arrondissement

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A propos

Le GrandPalaisRmn est un établissement culturel public, placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Grand opérateur culturel européen, l’établissement de 900 salariés, détient un ensemble de savoir-faire unique dans le domaine artistique et culturel : organisation d’expositions, médiation culturelle et numérique, édition de livres, gestion de boutiques de musées, agence photographique, …

Notre institution n’a qu’une ambition, celle de permettre la rencontre du plus grand nombre avec l’art – l’art de toutes les cultures, de toutes les époques, et sous toutes ses formes : beaux-arts, création contemporaine, photographie, mode, danse, musique…

 Le GrandPalaisRmn recherche pour le Département des visiteurs du Grand Palais :

Un Responsable du Service Accueil et Billetterie (F/H) en CDI

Le Département des Visiteurs est chargé d’assurer la gestion et l’organisation des fonctions d’accueil, information et vente et de garantir la qualité de l’expérience de visite et l’accessibilité. Sous l’autorité de la Directrice des Evénements et des Visiteurs du Grand Palais, le département est placé sous la responsabilité d’une cheffe de département qui encadre :

  • Un service vente et administration

  • Un service Accueil et Billetterie

 Le Responsable du service Accueil et Billetterie (F/H) organise et met en place l’accueil et la vente de billetterie en caisses pour les expositions, événements et manifestations organisés par le GrandPalaisRmn et par Universcience au sein du Grand Palais.

Votre mission

Sous l'autorité de la cheffe de département des visiteurs, la/le titulaire du poste aura pour missions principales :

ORGANISER ET GERER LES ACTIVITES D’ACCUEIL ET LA VENTE DE BILLETS EN CAISSES LORS D’EXPOSITIONS OU D’EVENEMENTS

  • Définir la politique d’accueil des publics sous la supervision du chef de département, et en concertation avec la Directrice des événements et des visiteurs du GP

  • Concevoir l'organisation de l'accueil délégué à un prestataire extérieur

  • Concevoir l’organisation de l’information et des caisses billetterie, en relation avec le CNAC

  • Contrôler ou faire contrôler la conformité et la qualité des opérations effectuées

  • Mettre en place la diffusion des informations sur les écrans dynamiques en lien avec les directions concernées, et être garant de la fiabilité des informations et de l’actualisation des informations

  • Être force de proposition pour répondre à l’ensemble des sollicitations de la direction 

  • Etre l’un des référents d’Universcience pour les prestations assurées pour le palais de la découverte et le palais des enfants

  • Anticiper les besoins en billets (quantités) et assurer les livraisons dans les temps impartis

  • Etre en lien avec la régie des recettes concernant les opérations de caisses 

  • Veiller à la qualité des renseignements donnés et des traitements de réclamations/litiges et faire le lien avec le chef de service vente et administration, à des fins de compilations et bilans

  • Etablir les procédures et suivre le traitement des objets trouvés, de la gestion des casiers de vestiaires, et le stock et la gestion des prêts de matériel selon les directives établies

  • Assurer ou faire assurer le suivi des interventions de prestataires externes ou internes, et s’assurer de la bonne réalisation des commandes et interventions 

  • Analyser les activités gérées, faire des bilans et des préconisations pour renforcer la qualité de service ou apporter des mesures correctrices

GERER SON ACTIVITE

  • Proposer un budget prévisionnel selon les directives de la direction

  • Elaborer, suivre, analyser et transmettre des tableaux de bord permettant de suivre les différentes activités

  • Assurer l’interface opérationnelle avec les concessionnaires (audioguides/audiophones, serveur vocal et standard le cas échéant),

  •  Être l’interlocuteur privilégié du CNAC pour la partie information ventes, et du prestataire extérieur pour l’accueil

  • Préparer l’expression des besoins mensuels et annuels permettant la passation des commandes nécessaires à l’activité en terme d’effectifs auprès du CNAC et du prestataire extérieur

ASSURER LE MANAGEMENT ET L’ANIMATION DE SES EQUIPES ET VEILLER A LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL, NOTAMMENT EN TERMES D’HYGIENE ET DE SECURITE

Le profil idéal

De formation supérieure Bac+4 (Ecole de commerce, Gestion administrative, Evénementiel), vous justifiez d’une expérience significative d’au moins 2 ans dans la gestion d'un service accueil billetterie en secteur culturel ou événementiel. Vous êtes reconnu-e pour vos qualités managériales et avez encadré une équipe de manière avérée (travail collaboratif et en transversalité) et coordonner des prestataires.

Vous disposez d’une solide culture générale et d’une connaissance des métiers de l’accueil et de la vente en billetterie.

Vous êtes orienté-e résultats et possédez une parfaite maîtrise de la gestion des besoins techniques et matériels liés à la mise en place d’un pôle accueil/billetterie.

Vous savez définir et faire appliquer une politique d’accueil et d’information des publics (individuels, groupes, scolaires, PMR…) en terme de communication, de signalétique, de gestion des files d’attente… en respect de la législation et normes applicables dans les ERP.

Vous savez définir et faire appliquer des procédures relatives au fonctionnement d’une billetterie, du contrôle de billets, de procédure de caisse et de circulation et sécurisation des fonds.

Votre maîtrise du paramétrage et de l’utilisation de logiciels de billetterie (Digitick, See Ticket…), d’encaissement, de gestion de planning... et de la bureautique(Excel) vous permettra de rapidement vous approprier nos outils informatiques, et de produire des outils de reporting pertinents.

Vous savez proposer, mettre en œuvre et suivre un budget à l’échelle d’un service.

Doté-e d’un excellent sens relationnel et organisationnel, vous vous distinguez par votre implication, votre proactivité, votre disponibilité et votre bon esprit d’équipe.

Rigoureux –se, pédagogue dans votre capacité à interagir et entretenir des relations avec l’ensemble des interlocuteurs internes /externes (prestataires, collaborateurs), vous apportez dans une démarche d’amélioration continue, une contribution de qualité dans l’intégration, la formation et la performance des équipes d’accueil et de billetterie.

Vous êtes capable de communiquer aisément en anglais à l’écrit comme à l’oral.

Ce poste mettra fortement en avant votre sens irréprochable du service et de l’accueil visiteurs en vue d’améliorer l’expérience des publics, votre goût du challenge et votre orientation résultats.

 Caractéristiques du poste :

  • Permanences à assurer certains week-ends au Grand Palais et certains jours fériés, par roulement avec d’autres responsables, le cas échéant

  • Poste éligible au forfait jours

Votre candidature :  Nous vous remercions d’adresser votre candidature (CV+LM) en précisant vos prétentions salariales.

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