RESPONSABLE DE SECTEUR COMMERCIAL (F/H)

12 avril 2024
CDI

Localisation

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78000 Versailles

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A propos

Grand PalaisRmn est un opérateur culturel dont la mission est de favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire national, et au-delà. Elle regroupe des expertises d’excellence dans le domaine artistique et culturel : production d’expositions, accueil des publics, médiation, cours d’histoire de l’art, édition, gestion de boutiques de musées et édition de produits culturels, Ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’oeuvres d’art pour les collections nationales, ingénierie culturelle, innovation numérique… Celles-ci lui permettent de jouer un rôle singulier dans le monde culturel, avec une ambition : favoriser la rencontre du plus grand nombre avec l‘art, l’art de toutes les cultures, de toutes les époques et sous toutes ses formes.

Grand PalaisRmn recrute pour ses espaces commerciaux du château de Versailles et du Trianon:

Un responsable de secteur commercial (F/H)-Librairie en CDI

Les espaces commerciaux du château de Versailles et du Trianon accueillent des publics variés, amateurs éclairés et clientèle touristique, auxquels ils proposent une offre riche et diversifiée en lien avec les collections du château. Ils sont composés de cinq points de vente permanents avec une équipe d’une cinquantaine de personnes au global. En période d’exposition, un comptoir de vente temporaire peut être mis en place. Certains espaces sont à l’intérieur du parcours de la visite, d’autres sont accessibles sans entrer dans le château.

Le responsable de secteur commercial (F/H) aura en charge le périmètre de la librairie des Princes avec une équipe composée d’une dizaine de collaborateurs.

Votre mission

DEVELOPPER LE CHIFFRE D'AFFAIRES

  • Préconiser un assortiment bibliographique actualisé en phase avec les attendus du concédant pour l’ensemble des boutiques et notamment la librairie principale.

  • Préconiser un assortiment de produits et mettre en œuvre un merchandising adapté en coordination avec les services supports concernés

  • Organiser et mettre en place, à la demande du concédant, un comptoir pour les expositions du château ainsi que toutes les manifestations y afférant (inaugurations, nocturnes…)

  • Assurer une présence effective sur le terrain, un accueil et un conseil professionnel à la vente, et veiller à les organiser de façon permanente auprès des clients.

  • Garantir une qualité de service optimale et une image qualitative auprès de notre clientèle et de notre concédant. · Veiller à ce que toute réclamation soit traitée en proposant une solution adaptée pour aboutir à un accord.

  • Veiller à ce que les opérations de fidélisation clientèle et de marketing soient relayées auprès des clients.

  • Etre personne ressource pour tout dossier transversal nécessitant son expertise.

  • Participer, si besoin, à l’encaissement des produits de vente et garantir l’application des procédures de caisse.

GERER L’ESPACE COMMERCIAL ET CONTROLER LES RATIOS DE GESTION

  • Garantir le bon approvisionnement de son point de vente en optimisant les ratios de gestion (commande, couverture de stocks, marge, taux de transformation, panier moyen…) et en tenant compte des événements susceptibles d’influer sur le niveau des ventes et des capacités de stockage des réserves.

  • Présenter, analyser, justifier les résultats commerciaux au regard de l’activité et des objectifs budgétaires fixés (CA, marge, effectifs). Proposer des adaptations en fonction de la clientèle et des objectifs.

  • Analyser la rotation des stocks et la démarque et mettre en œuvre des actions correctives.

  • Proposer, mettre en place et organiser le suivi des opérations commerciales, des plans merchandising et des inventaires.

  • Effectuer un reporting efficace et une veille concurrentielle en transmettant régulièrement à son responsable et aux services supports des informations venant du terrain, de la concurrence, du consommateur.

MANAGER ET ANIMER L’EQUIPE

  • Proposer une organisation de travail optimale en veillant à l’établissement des plannings, à la planification des congés et aux nécessités de renforts.

  • Veiller au respect et à la bonne application des plannings.

  • Etablir les variables de paie chaque mois.

  • Transmettre régulièrement toutes les informations utiles au travail de l’équipe ou relatives à la marche de l’établissement, de façon objective et positive, en vérifiant qu’elles ont été bien comprises.

  • Motiver et fédérer son équipe sur les projets d’entreprise et intégrer leurs observations dans les actions à mener.  

  • Réaliser les entretiens d’évaluation.

  • Participer au recrutement d’un nouveau collaborateur.

Veiller aux conditions de travail, à l’hygiène et à la sécurité de son équipe

Le profil idéal

Vous justifiez d’une expérience significative d’au moins 3 ans dans le domaine de la gestion d’un espace ou d’un secteur commercial (développement de la vente, de l’accueil, du conseil, par une présence active sur le terrain). Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités managériales et avez encadré une équipe de manière avérée (travail collaboratif et en transversalité).

Vous disposez d’une solide culture générale (histoire de l’art, histoire, littérature) et d’une connaissance des métiers du livre.

Doté(e) d’un excellent sens relationnel et organisationnel, vous vous distinguez par votre excellente présentation, votre implication, votre proactivité, votre disponibilité et votre bon esprit d'équipe.

Rigoureux(se), pédagogue dans votre capacité à interagir et entretenir des relations avec l'ensemble des interlocuteurs internes/externes, vous apportez, dans une démarche d’amélioration continue, une contribution de qualité dans le cadre des relations commerciales avec le Château.

Vous êtes capable de communiquer aisément en anglais à l’écrit comme à l’oral et maîtrisez les outils bureautiques. Ce poste mettra fortement en avant votre aptitude d’écoute, de diplomatie et de respect des collaborateurs et des clients.

Caractéristiques du poste

 Tous les jours sauf le lundi (7h15/jr) et un week end sur deux

 Votre candidature :

Nous vous remercions d’adresser votre candidature (CV+LM) en précisant vos prétentions salariales

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