CHEF DE SERVICE FINANCIER (F/H)

7 novembre 2024
CDI

Localisation

Coordinates of this location not found
75008 Paris, Île-de-France

Partagez cette offre

A propos

Le GrandPalaisRmn recherche pour sa Sous-Direction des Affaires Financières :

Un chef du service financier (F/H) support aux directions dites des « communs » et à la Direction du Patrimoine Immobilier et Sécurité

Les missions principales du Service Financier (SF) support aux directions dites des « communs » et à la DPIS sont :

  • Réaliser des opérations de contrôle de gestion (reportings, analyses), dont des comptes d’exploitation détaillés par projet, des reportings contractuels à destination de tiers etc…

  • Réaliser des études stratégiques et d’aides à la décision (modélisation économique et financière des activités, évolution de l’organisation et des processus, optimisation de la gestion, …),

  • Préparer les budgets des directions et suivre leur exécution,

  • Participer à la préparation et au suivi de l’exécution des contrats,

  • Participer aux réponses aux appels d’offre et appels à projet, notamment dans l’élaboration de business plan, 

  • Travailler en étroite collaboration avec les deux départements centraux de la SDAF (Département de la comptabilité ordonnateur et département de la synthèse budgétaire et de la comptabilité analytique) qui animent la fonction financière sur leurs champs de compétences respectifs.

Le chef de service financier (F/H), véritable partenaire financier des directions, accompagne et conseille ses interlocuteurs opérationnels pour contribuer au mieux au pilotage stratégique, économique et budgétaire de leurs activités. Il participe de manière régulière aux réunions des directions. Il est acteur du réseau des autres services financiers au sein de la fonction financière (en lien avec le département de la synthèse budgétaire et de la comptabilité analytique et le département de la comptabilité ordonnateur).

Sous l’autorité de la sous-directrice des affaires financières et en lien constant avec les directions concernées (présidence et direction générale, direction administrative, financière et des acquisitions, agence comptable, direction des ressources humaines, direction des services informatiques, direction du patrimoine immobilier et de la sécurité, maîtrise d’ouvrage, direction de la stratégie et du développement)

La/Le titulaire retenu(e), responsable de deux contrôleurs de gestion et d’une assistante en contrôle de gestion, aura pour missions principales :

Votre mission

ASSURER LE CONTROLE DE GESTION ET LE REPORTING DE L’ACTIVITE

  • Animer le contrôle de gestion de l’activité, et proposer l’ensemble des améliorations nécessaires susceptibles d’accroître la rentabilité des activités

  • Mener les analyses nécessaires au pilotage des activités suivies et exploiter les indicateurs des tableaux de bords y compris de façon transversale avec la collaboration des autres SF

  • Transmettre au Département de la Comptabilité Ordonnateur  les éléments préparatoires à la comptabilisation d’écritures 

  • Procéder ou superviser les opérations de clôture analytique afin de garantir la qualité d’information nécessaire aux analyses

  • Assurer un reporting régulier auprès des services opérationnels : consommation budgétaire, exécution des recettes et des dépenses, indicateurs de gestion pertinents, efficience des activités

  • Proposer des clés de répartition des dépenses et des recettes pertinentes pour contribuer à l’analyse en coût complet des activités de l’établissement

  • Fournir les comptes de résultat de sa/ses directions

ELABORER ET SUIVRE LES BUDGETS DE SON PERIMETRE ·           

  • Etablir les budgets et les révisions budgétaires selon le calendrier financier de l’établissement

  • Coordonner et centraliser l’ensemble des propositions budgétaires de son périmètre, les expertiser et en faire la consolidation en lien avec le département de la synthèse budgétaire, participer aux réunions budgétaires, documenter les arbitrages et préparer les notifications

  • Etablir ou superviser la valorisation de la masse salariale des directions de son périmètre en lien avec la DRH et le département de la synthèse budgétaire

  • Contrôler l’exécution des budgets, en mettant en place des indicateurs d’activité, de suivi et d’alerte, et en analysant les écarts

  • Rédiger des analyses et des synthèses retraçant les tendances et faits significatifs, afin de faciliter les arbitrages 

S’ASSURER DE LA PERTINENCE ECONOMIQUE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT, DES CONTRATS ET DU SUIVI DES ENGAGEMENTS

  •  Réaliser des modélisations économiques et financières dans le cadre de l'élaboration de réponses à des appels d'offres

  • Contribuer à la rédaction des contrats et/ou conventions et/ou marchés avec les services opérationnels, la sous-direction des achats ou la sous-direction des affaires juridiques notamment sur les clauses financières ou le contrôle de la pertinence économique

  • Le cas échéant, faire le suivi financier des engagements contractuels, en lien avec la sous-direction des affaires juridiques, notamment dans le cadre de concessions / délégations de service public / occupations temporaires/conventions

  • Assurer un reporting régulier auprès de nos partenaires 

METTRE EN OEUVRE,  APPLIQUER, CONTROLER ET AMELIORER LES PROCEDURES A l’INTERIEUR DU SERVICE, PARTAGER LES BONNES PRATIQUES AFIN D’ACCROITRE L’EFFICIENCE DES FONCTIONS SUPPORTS

ASSURER L’ENCADREMENT ET L’ANIMATION DE l’EQUIPE DU SERVICE, VEILLER A LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL , NOTAMMENT EN TERMES D’HYGIENE ET DE SECURITE

Le profil idéal

De formation supérieure en contrôle de gestion type DESCF/Bac+5 Ecole Supérieure de Commerce Option Gestion/Finance ou Master 2 Gestion, vous justifiez de cinq années minimum d'expérience, sur une fonction de contrôle de gestion acquise dans l’univers culturel.

Vous avez encadré une équipe en contrôle de gestion de manière avérée et avez l’habitude du travail collaboratif et en transversalité. Doté(e) de solides connaissances techniques comptables et financières, vous savez faire parler les chiffres et comprenez les modèles économiques complexes avec une forte sensibilité business.

Vous savez utiliser de façon optimale les fonctionnalités d’un progiciel de gestion intégrée nécessaires à son activité (Type Sage X3), les outils de business intelligence (type « Business Object ») et les logiciels bureautiques classiques notamment Excel avec une maîtrise des fonctions avancées.

Disposant d’une expérience opérationnelle avec une maîtrise des techniques managériales fondamentales, doté(e) d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, vous êtes une personne dynamique, rigoureuse, autonome, et organisée. Vous respectez les délais fixés et vous savez travailler en équipe comme en réseau et appréciez votre rôle de conseil. Vous savez être force de proposition et faire montre d’initiative dans la mise en œuvre de vos fonctions.

CARACTERISTIQUES DU POSTE

  • Poste éligible au forfait annuel en jours,

  • Poste éligible au télétravail conventionnel

  • Poste basé sur le site du Grand Palais avec déplacement requis sur l’Arsenal

Votre candidature : Nous vous remercions d’adresser votre candidature (CV+LM) en précisant vos prétentions salariales

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Maximum file size: 8 Mo
Maximum file size: 8 Mo