Le GrandPalaisRmn recherche pour son Service Marketing Produits :
Un chef de produit stylisme confirmé (F/H) en CDI
Au sein du Service Marketing Produits, dont l’équipe est composée de 12 personnes, les chefs de produits développent des produits culturels de qualité, qui déclinent les œuvres iconiques des musées et expositions temporaires.
Le chef de produit stylisme confirmé (F/H), sous l'autorité de la cheffe du Service Marketing Produits développe des collections originales pour sa catégorie de produits, en intégrant une forte dimension stylistique et créative. Elle/il imagine des lignes cohérentes en lien avec l’univers artistique de chaque exposition ou musée partenaire, en s’inspirant des tendances design, mode, art et lifestyle. Véritable chef d’orchestre du développement produit, elle/il assure la cohérence de l’offre, la maîtrise du calendrier et la rentabilité des collections. Elle/il s’assure de la bonne application des règlementations liées à la catégorie et s’engage à respecter les enjeux stratégiques RSE/RSO de l’établissement.
CONSTRUIRE UNE OFFRE COMMERCIALE COHERENTE EN INTEGRANT LES ENJEUX RSE/RSO DU SERVICE
Élaborer un assortiment produit innovant, à la fois sur des références de négoce et des créations exclusives GrandPalaisRmn, avec une forte dimension stylistique et esthétique tout en respectant les enjeux stratégiques RSE/RSO de l’établissement et du service.
Concevoir des collections thématiques ou capsules liées à une exposition, un site ou un univers artistique, en intégrant les tendances design, mode et lifestyle.
Participer à la direction artistique des produits : moodboards, choix de matières, coloris, design produit, packaging.
Définir le mix marketing de chaque gamme : positionnement prix, canaux de distribution, communication, storytelling produit.
Elaborer des cahiers des charges précis en intégrant les dimensions RSE/RSO ; suivre et participer aux marchés publics.
Effectuer une veille sur l’offre des concurrents, les tendances de consommation, les nouveautés produits (salons, presse…),
PILOTER LE DEVELOPPEMENT DES PRODUITS ET ASSURER LEUR MISE EN MARCHE
Suivre le développement des produits de la phase conceptuelle à la mise en rayon, en coordonnant les acteurs internes (design, achats, logistique) et externes (fournisseurs, studios, artistes).
Gérer le calendrier de développement et veiller au respect des délais de production et de livraison.
Garantir la qualité, la faisabilité technique et la cohérence esthétique des produits développés.
Mettre en place un rétroplanning rigoureux, le suivre et le partager pour garantir la disponibilité des produits à l’ouverture des expositions ou des saisons commerciales / lancements.
ANALYSER LA PERFORMANCE DES GAMMES ET OPTIMIISER LEUR RENTABILITE
Piloter le cycle de vie produit : lancement, suivi, ajustement, fin de vie
Analyser les ventes et proposer des ajustements de gamme, de prix ou de quantités pour optimiser les marges et limiter les stocks dormants.
Proposer des actions de régulation du stock : promotions, reconditionnements, évolutions de packaging…
Gérer le budget d’achat de ses produits, suivre les marges, CA, rentabilité globale de sa catégorie.
Proposer des évolutions d’offre à partir des bilans commerciaux et retours clients.
ASSURER LE ROLE DE REFERENT PRODUIT POUR LES MUSEES/SITES
Être l’interlocuteur privilégié des responsables de site et les musées (ou commissaires) pour tout ce qui concerne l’assortiment produits.
Animer les réunions projets (kick-off, présentation de l’offre, retours) en valorisant l’offre de façon claire et créative.
Rédiger les documents de présentation produits, visuels, argumentaires et supports internes en lien avec les valeurs culturelles et artistiques du projet pour partage tant en interne qu’en externe.
Réaliser des bilans post-exposition ou post-lancement, avec analyse des résultats commerciaux et recommandations pour les prochaines collections.
ASSURER LE SUIVI ET LE RESPECT DES ASPECTS JURIDIQUES DE SON PERIMETRE EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE JURIDIQUE
Adapter, envoyer, suivre et faire signer les contrats fournisseurs de négoce, fabricants, droits d’auteurs ou marques partenaires.
Enregistrer sous réseau les contrats dans le dossier demandé et informer les personnes concernées.
Suivre si besoin les aspects financiers attendus par contrat.
De formation Bac +4/5, type Master en Commerce/Marketing spécialisé dans le secteur de la Mode et des industries textiles, vous disposez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans sur un poste similaire idéalement dans le secteur de la mode et de l'industrie textile et avez une connaissance des techniques de fabrication des produits.
Vous possédez un sens artistique affirmé, une grande sensibilité esthétique et un goût prononcé pour l’art, la mode ou le design. Vous avez une bonne connaissance des matières, des procédés textiles ou objets design. Vous maîtrisez les règlementations sur la catégorie Textile et accessoires. Vous maîtrisez les évolutions et les enjeux RSE / RSO sur la catégorie Textile et accessoires.
Vous avez une bonne connaissance des techniques « marketing » et des processus logistiques et de production pour vérifier la faisabilité d’un projet. Vous maîtrisez les techniques de négociation commerciale Vous savez analyser et piloter un budget (CA, taux de marge brute (TMB), contribution directe, etc…) et maîtrisez les indicateurs clefs de rentabilité.
Vous possédez une aisance relationnelle, un sens de l’écoute et une capacité à fédérer et à travailler en mode multi- projets et/ou transversal. Vous savez développer un réseau de communication interne et externe à l’établissement, facilitant les échanges et une bonne coordination en vue des réalisations attendues.
Vous pratiquez un anglais commercial et technique. Vous maîtrisez les outils de création graphique : Illustrator, Photoshop, In design et les outils de bureautique Excel, Powerpoint.
Caractéristiques du poste
Poste éligible au forfait annuel en jours.
Des déplacements sont à prévoir sur les sites référents (notamment) ou en fonction des besoins du service (salons, fournisseurs).
Votre candidature :
Nous vous remercions d’adresser votre candidature (CV+LM) en précisant vos prétentions salariales