GrandPalaisRmn est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du Ministère de la Culture. Célèbre monument historique, le Grand Palais en est la vitrine emblématique, en plein cœur de Paris. Grand opérateur du secteur culturel, GrandPalaisRmn, a pour principales missions l’organisation d’expositions, l’acquisition d’œuvres d’art, la production et la commercialisation de produits éditoriaux et dérivés. L’établissement (900 salariés) rassemble une diversité de métiers et de savoir-faire liés à ses missions de service public pour certaines et dans le secteur concurrentiel pour d’autres.
GrandPalaisRmn est engagé, depuis de nombreuses années, dans une démarche d’amélioration continue en matière de lutte contre les discriminations, de promotion de la diversité et de l’égalité professionnelle. Il a obtenu, en 2018, les labels Diversité et Egalité professionnelle.
Le GrandPalaisRmn recherche au sein de la Direction Commerciale et Marketing :
Un(e) assistant(e) Responsable d’Activité Commerciale en alternance (12/ 24 mois)
En lien hiérarchique avec le Chef de Service Marketing Image et Graphisme et sous l’autorité fonctionnelle du Responsable des Activités Commerciales et de la Performance, vous contribuez au suivi des performances des collections commercialisées au sein des réseaux de distribution de GPRMN (boutiques de musées), à l’élaboration de l’offre globale de produits de papeterie en négoce et à la relation commerciale entre le siège social, l’entrepôt et les sites de ventes.
Vos principales missions :
- Suivre et analyser les ventes et stocks afin d’optimiser le cycle de vie des références. Participer à l’amélioration et l’harmonisation des outils d’analyse.
- Sourcer et référencer des fournisseurs extérieurs pour présenter des produits en adéquation avec la thématique des expositions temporaires, puis suivre les ventes.
- Assurer le référencement et le suivi administratif des fournisseurs et gérer les modalités d’achat des produits à intégrer dans le catalogue d’offre
- Gérer et compléter les données des articles référencés dans les logiciels internes de GPRMN (Référencement fournisseur et produits, tarification, logistique, suivi de paiement)
Pour cela, vous serez notamment en charge de :
- Participer à l’analyse des ventes et stocks pour faire évoluer les assortiments (20/80, Synthèses par musée, analyse des best)
- Analyser des tendances et assurer une veille sur le marché de la papeterie, des fabricants et des fournisseurs
- Suivre, élaborer et mettre à jour des fiches techniques de production suivre la production et livraison, suivre la mise en vente en boutiques
- Construction du mix marketing
- Préparer les visites des salons professionnels et rédiger les comptes rendus
- Elaborer des documents de synthèse marketing. Rédiger des documents de synthèse
- Faire le suivi des ventes et analyser les résultats (négoce et GPRmn, optimiser le suivi statistique et tirer des recommandations produits)
Une grande partie de ces missions impliquera l’utilisation d’Excel, à la fois comme outil d’analyse, de suivi et de présentation, afin de structurer efficacement les données et d’en extraire des recommandations.
Actuellement à la recherche d’un contrat d’apprentissage d’une durée de 12 mois/24 mois dès septembre 2025, vous préparez un Master spécialisé en Commerce/Marketing au sein d'une Ecole Supérieure de Commerce. Vous justifiez d’une expérience professionnelle (stage, alternance) sur un poste commercial-marketing, et disposez d’une sensibilité pour les produits culturels des produits dérivés. Doté(e) d'un bon relationnel, force de proposition et reconnu(e) pour votre rigueur et votre capacité à travailler en équipe et à développer des projets avec de multiples interlocuteurs.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (particulièrement Excel et Power Point). Des connaissances en histoire de l’art seraient appréciées.
Votre candidature : Merci d’adresser une candidature complète (CV+LM) en précisant votre rythme d’alternance.