La Réunion des musées nationaux - Grand Palais est un opérateur culturel dont la mission est de favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire national, et au-delà. Elle regroupe des expertises d’excellence dans le domaine artistique et culturel : production d’expositions, accueil des publics, médiation, cours d’histoire de l’art, édition, gestion de boutiques de musées et édition de produits culturels, Ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’oeuvres d’art pour les collections nationales, ingénierie culturelle, innovation numérique… Celles-ci lui permettent de jouer un rôle singulier dans le monde culturel, avec une ambition : favoriser la rencontre du plus grand nombre avec l‘art, l’art de toutes les cultures, de toutes les époques et sous toutes ses formes.
La Rmn-Grand Palais recherche pour le service de la Diffusion externe de la Direction Commerciale et Marketing :
Une attachée commerciale/un attaché commercial B2B – Retail en CDI.
L’activité diffusion externe est en charge de promouvoir et de commercialiser les productions de la Rmn-GP auprès des grossistes et revendeurs ainsi qu’auprès des entreprises (VAE) en France et à l’International.
Le catalogue compte près de 10 000 éditions et produits culturels qui déclinent les œuvres iconiques des musées et expositions temporaires sur de la papeterie, carterie, des bijoux, des objets de décoration, du textile, des souvenirs, des moulages et estampes.
Ces produits sont diffusés à travers un large réseau de distribution en France et à l’International, dans les grands magasins et dans les 36 boutiques que nous gérons.
L’attaché commercial (F/H) fidélise une clientèle active et prospecte des clients potentiels pour conquérir de nouvelles parts de marché et augmenter le chiffre d’affaire de la diffusion.
Missions principales :
Sous l’autorité de la responsable du développement commercial et de la diffusion externe, la/le titulaire du poste aura pour missions principales de :
PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT DU CHIFFRE D’AFFAIRE DE LA DIFFUSION EN FRANCE ET A L’INTERNATIONAL
Prospecter le marché français et international en fonction de l’offre, de l’actualité culturelle et économique, et des opportunités identifiées,
Suivre le portefeuille de prospects et clients (France/international) et les commandes
Proposer des offres adaptées et régulières et maintenir une relation de proximité
Assurer le suivi, la fidélisation et la satisfaction de la clientèle
Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan d’action commercial
Mettre à jour et améliorer la base de données clients
·Assurer la visibilité des productions de la RmnGP auprès des clients et prospects en développant les outils d’information et de fidélisation adaptés (brochures de prospection, newsletters, catalogues, PLV….),
Effectuer un reporting et une veille concurrentielle en transmettant régulièrement à sa direction des informations venant du terrain, de la concurrence, du consommateur.
Effectuer des reportings mensuels de l’activité.
Participer aux actions de marketing opérationnel : événements, salons, mailing, e-mailing, phoning, etc.
Participer à la création et à l’optimisation continue des outils d’aide à la vente (site internet BtoB, outil CRM,…) et des reportings
ASSURER PONCTUELLEMENT DES MISSIONS RELATIVES A L’ADMINISTRATION DES VENTES EN APPUI DU TECHNICIEN ADV
De formation Bac +2/3, type Dut techniques de commercialisation/BTS ou licence pro en négociation et relation client, vous disposez d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans sur un poste similaire idéalement dans le secteur de la commercialisation de produits culturels auprès d'une clientèle de revendeurs professionnels.
Vous êtes tenace, doté (e) d’une solide orientation résultats, et d’une réelle force de persuasion et d’analyse, afin de fidéliser et développer votre portefeuille clients.
Vous possédez une excellente maîtrise écrite et orale du français et de l’anglais, vous êtes à l’aise au téléphone, dynamique, organisé-e, rigoureux (se) et pugnace : ces atouts seront les clés de votre réussite à ce poste.
La maîtrise des outils informatiques et graphiques, particulièrement dans le domaine retail et digital est indispensable pour mener à bien vos missions.
Caractéristiques du poste :
Déplacements ponctuels en France et à l’international
Poste éligible au télétravail
Votre candidature :
Nous vous remercions d’adresser, votre candidature (CV+LM) en précisant vos prétentions salariales.