Le GrandPalaisRmn recherche pour accompagner le Service mécénat de la direction des Publics et de la Communication dans le
développement de la politique culturelle du GrandPalaisRmn :
Un chargé de mécénat (F/H) en CDI
Le Service mécénat, composé d’une équipe de 9 personnes dont la cheffe du service et son assistante, contribue au développement de la politique culturelle de GrandPalaisRmn en trouvant auprès des entreprises des ressources financières et / ou en nature ou en compétence. Le service mécénat est au service de l’ensemble des missions de GrandPalaisRmn et, à l’origine, plus particulièrement du service des expositions. Aujourd’hui, il est également chargé de rechercher des financements pour le Club Grand Palais le développement des nouvelles technologies et des nouveaux programmes éducatifs. Il doit aussi porter ses recherches sur le financement des grands travaux immobiliers (Grand Palais…).
Sous l’autorité de la cheffe du service mécénat, la/le titulaire retenu(e) aura pour missions principales de :
CONTRIBUER AU FONCTIONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DU SERVICE MECENAT
Assurer les veilles nécessaires au développement du service : évolutions réglementaires, veille concurrentielle sur les techniques et stratégies mécénat, veille sur les entreprises et institutions philanthropiques… ;
Etre force de proposition dans le développement de la stratégie du service mécénat ;
Alimenter les outils de pilotage internes
Le cas échéant, assurer la supervision d’un stagiaire
PROSPECTER ET RECHERCHER DES MECENES
Pour l’ensemble des projets à financer et pour tous les lieux partenaires ou gérés par GrandPalaisRmn (Grand Palais, musée du Luxembourg, SCN, musées de collectivités territoriales) : travaux de restauration, expositions, acquisitions, activités numériques, éducatives et sociales, Club Grand Palais
Contribuer à la création et l’actualisation des différents outils de prospection : plaquettes mécénat, courriers, mailings…
Enrichir et mettre à jour la base de données des mécènes et prospects
Contribuer à l’analyse de la stratégie de communication globale des futurs partenaires en fonction de leur secteur d’activité, de leur zone d’implantation et de développement géographique, et à l'adéquation des propositions de mécénat à ces stratégies
Proposer une liste de prospects ainsi identifiés
Mettre en œuvre des campagnes de prospection auprès de mécènes potentiels
Préparer les rendez-vous de prospection : élaborer une trame d’entretien avec les points clés à aborder et les avantages à présenter au prospect
Contribuer à l’organisation des événements de prospection ou de fidélisation
ASSURER LE SUIVI DES PARTENARIATS
Etablir les conventions de mécénat et parrainage sur la base des contrats-types
S’assurer de leur bonne exécution (gestion des contreparties) en interne, auprès des services et départements concernés
Assurer le lien de communication et d'information en interne avec tous les acteurs susceptibles d'intervenir dans la mise en œuvre des projets
Coordonner la partie administrative et juridique (cadrage juridique et administratif du contrat) en lien avec le service comptabilité ordonnateur
APPORTER SA CONTRIBUTION AU REPORTING DE LA CHEFFE DU SERVICE SUR L’ACTIVITE MECENAT A LA DIRECTION
Titulaire d’une formation supérieure (bac +5) de type ESC ou Sciences Po, vous bénéficiez d’une expérience significative (3 ans minimum) dans l’activité mécénat d’entreprise ou la prospection commerciale acquise dans des structures culturelles comparables. Vous avez une bonne connaissance du monde de l’entreprise, de la fiscalité propre au mécénat et un goût pour le secteur culturel. Vous avez démontré des aptitudes commerciales, avec un succès avéré dans l’obtention de mécénats, et une forte capacité de persuasion et de négociation. Vous êtes persévérant(e) et avez le sens de l’écoute. Vous faîtes preuve de rigueur et d’organisation, savez anticiper et travailler de façon autonome. Vous êtes doté(e) d’un très bon sens relationnel. Vous disposez d’une solide culture générale et possédez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, associées à une parfaite expression orale en français et en anglais. Vous maîtrisez le pack office et Indesign.
Caractéristiques du poste :
Poste éligible au forfait annuel jour
Poste éligible au télétravail conventionnel
Disponibilité et déplacements pour les événements mécènes, le matin ou en soirée
Votre candidature : Nous vous remercions d’adresser votre candidature (CV+LM) en précisant vos prétentions salariales