La Réunion des musées nationaux - Grand Palais est un opérateur culturel dont la mission est de favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire national, et au-delà. Elle regroupe des expertises d’excellence dans le domaine artistique et culturel : production d’expositions, accueil des publics, médiation, cours d’histoire de l’art, édition, gestion de boutiques de musées et édition de produits culturels, Ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’oeuvres d’art pour les collections nationales, ingénierie culturelle, innovation numérique… Celles-ci lui permettent de jouer un rôle singulier dans le monde culturel, avec une ambition : favoriser la rencontre du plus grand nombre avec l‘art, l’art de toutes les cultures, de toutes les époques et sous toutes ses formes.
Elle recherche pour sa Direction des Ressources Humaines :
Un chargé de Ressources Humaines (F/H) - Retail en CDI
Les Responsables Ressources Humaines (RRH) (F/H) et les Chargées-chargés de Ressources Humaines (CRH) sont les premiers interlocuteurs de la (ou des) direction (s) dont ils ont la charge, tant auprès des managers que des salariés.
Elles/Ils mettent en œuvre la politique RH, assistent et conseillent l’encadrement et les salariés dans les domaines de la gestion des personnels et des emplois, de la formation, de l’accompagnement des évolutions d’organisation, des méthodes de travail et de la sécurité au travail. Elles/ Ils participent à l’établissement d’un bon climat social.
Missions principales :
Sous l’autorité d’une Responsable ressources humaines, vous êtes en charge d’un périmètre de boutiques de musées et secondez la RRH sur une partie des missions suivantes :
RECRUTER ET METTRE EN ŒUVRE LA MOBILITE DES PERSONNELS
Réaliser/actualiser les fiches de poste (missions, responsabilités, compétences, profils),
Contrôler et valider les demandes de remplacement, de création de poste, de renfort ponctuel, dans le respect du cadrage budgétaire annuel,
Recevoir les candidats dans le cadre d’entretiens de présélection/sélection, rédiger les comptes- rendus d’entretien. Mettre au point, le cas échéant avec la chargée de recrutement, les modalités de recherche des candidats externes,
Réaliser des études de rémunération,
Préparer ou valider les éléments nécessaires à l’établissement du contrat et établir le contrat de travail
Suivre les procédures d’accueil et d’intégration des salariés.
CONTRIBUER A L’OPTIMISATION DES PLANNINGS DES ESPACES COMMERCIAUX ET RECRUTER SELON LES BESOINS VALIDES
Compiler l’expression des besoins de CDD, renforts et remplacements, des sites en vérifiant l’optimisation des plannings, la disponibilité du budget RH
Qualifier les candidatures, sélectionner et recruter les selon les besoins en contrôlant les motifs
Etablir et transmettre les contrats ( environ 80/mois) auprès des espaces de vente
Assurer un relais avec les assistants/assistantes gestion d’activité sur site afin de suivre l’évolution des besoins
PREPARER ET CONTROLER LES ACTES DE GESTION
Assurer le suivi des effectifs
Participer à l’optimisation des process internes
Rédiger des courriers et des notes afin de répondre aux diverses situations professionnelles
Suivre les modifications contractuelles et événements professionnels (changement d’affectation, de quotité, suspension de contrat…)
Etablir et contrôler le reporting des éléments variables de paie
Veiller à la bonne application des règles de fonctionnement de gestion (congés, heures supplémentaires, redéploiements…)
SUIVRE L’ORGANISATION DU TRAVAIL
Contrôler et optimiser la planification des équipes
Conseiller sur l’organisation du travail, en tenant compte notamment des problématiques HSE
Appliquer et être garant de l’application de la législation sociale et des accords d’entreprise
CONSEILLER LES MANAGERS, ACCOMPAGNER LES SALARIES DANS LA RELATION PROFESSIONNELLE, ETRE UN RELAIS DE COMMUNICATION.
PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT DES POLITIQUES RESSOURCES HUMAINES
Assurer le déploiement des politiques ressources humaines sur son périmètre et être force de propositions sur les projets RH transverses et l’amélioration des processus existants
Contribuer au développement de la mobilité interne, en lien avec l’équipe RRH/CRH
De formation supérieure en Ressources Humaines (Bac +5) type Master 2 GRH, vous justifiez d'une expérience réussie d'au moins 3 ans dans une fonction similaire, acquise idéalement dans des structures culturelles comparables.
Véritable généraliste de la fonction, vous êtes reconnu (e) pour votre polyvalence, votre rigueur, votre réactivité et capacité à gérer plusieurs projets simultanément. Vos connaissances de la législation du travail sont éprouvées. Vous bénéficiez d'une grande aisance rédactionnelle et relationnelle, votre écoute, votre sens du « service client » et du travail en équipe, votre sens de la confidentialité vous permettront de réussir dans vos missions. Vous maîtrisez les outils et logiciels bureautiques (notamment Excel).
CANDIDATURE
Nous vous remercions d’adresser votre candidature (CV+LM) en précisant vos prétentions salariales.