Le GrandPalaisRmn est un opérateur culturel dont la mission est de favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire national, et au-delà. Il regroupe des expertises d’excellence dans le domaine artistique et culturel : production d’expositions, accueil des publics, médiation, cours d’histoire de l’art, édition, gestion de boutiques de musées et édition de produits culturels, Ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’oeuvres d’art pour les collections nationales, ingénierie culturelle, innovation numérique… Celles-ci lui permettent de jouer un rôle singulier dans le monde culturel, avec une ambition : favoriser la rencontre du plus grand nombre avec l‘art, l’art de toutes les cultures, de toutes les époques et sous toutes ses formes.
Le GrandPalaisRmn recherche pour le service études et marketing de sa Direction des Publics et de la Communication :
Un chargé de marketing (F/H) en CDD pour une durée de 12 mois
Le service études et marketing a pour mission d’améliorer la connaissance des publics (in situ et en ligne) et des clients, de formaliser la réflexion marketing sur les offres culturelles et d’en assurer la commercialisation optimale, de mettre en place une gestion de la relation clientèle au moyen d’actions de développement et de fidélisation (offre d’abonnement) et de proposer une politique tarifaire en étroite coordination avec toutes les directions concernées (DEVGP, DETP, DPAP, DCM, etc.).
Sous la responsabilité du responsable marketing direct, la/le chargé-e de marketing a pour principales missions le développement et la fidélisation des publics
METTRE EN ŒUVRE ET SUIVRE LES ACTIONS DE DEVELOPPEMENT DES PUBLICS
Mettre en œuvre des actions de marketing direct permettant de développer la fréquentation des expositions et des offres culturelles du GrandPalaisRmn à partir d’une réflexion partagée au sein du service études et marketing, par des campagnes d’emailings et le tunnel d’achat de la vente en ligne
Adapter ces actions selon les publics cibles définis en fonction des expositions et des offres culturelles en assurer le pilotage opérationnel et mesurer leur impact
Contribuer à l'administration du parcours d'achat en ligne : saisie dans le back office des textes et images permettant de valoriser la mise en vente des offres culturelles, conception des offres de ventes croisées et des offres promotionnelles
Mettre en place et suivre les tableaux de bord permettant de mesurer la performance de ce parcours d’achat
Mettre en œuvre les campagnes de marketing automation destinées à informer et à accompagner les acheteurs de billets des expositions et des offres culturelles tout au long de leur parcours
Mettre en œuvre des actions marketing permettant d’animer et de développer la base de contacts des abonnés du Grand Palais, de développer les ventes en ligne et la base de contacts des acheteurs de billets
Mettre en place et suivre les partenariats permettant d’animer les formules d’abonnement et d’augmenter la fréquentation et la visibilité des expositions et offres culturelles
Mettre en place et suivre les tableaux de bord permettant de mesurer l’efficacité de ces partenariats
Suivre le développement d’offres ou de publics spécifiques CSE, touristes, jeunes, Pass culture
Imaginer et créer des pages web d’atterrissage utiles à l’activité marketing
Participer à la gestion des demandes d’exercice des droits des contacts présents dans la base de données CRM dans le respect du RGPD
GÉRER ET ANIMER LES FORMULES D’ABONNEMENT GRANDPALAISRMN
Suivre de manière opérationnelle le bon fonctionnement des formules d’abonnement :
- Etre en lien avec les personnes en charge de l’accueil des publics au Grand Palais et dans les autres institutions auxquelles ils ont accès pour l’ensemble des problématiques en lien avec les formules
- Etre un correspondant des différents prestataires en lien avec les formules d’abonnement
- Participer à la mise en œuvre des mailings papier et emailings de réabonnement et des emailings de prospection
- Participer à la réflexion sur le plan d’animation marketing adapté aux abonnés du Grand Palais et mettre en œuvre celui-ci
Participer au suivi des résultats des formules d’abonnement : réalisation, suivi et diffusion des tableaux de bord mensuels participation aux bilans de saison, suivi des résultats des campagnes marketing dédiées
Participer aux réflexions liées à la communication et aux tarifs des formules d’abonnement
De formation Bac +4 /5 en marketing et/ou communication (école de commerce, master, master spécialisé, MBA), vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire, et avez mené avec succès, a minima, une campagne emailing.
Vous avez une connaissance des publics fréquentant les lieux culturels. Vous disposez d’une bonne connaissance de Drupal 10 et de Canva, Des notions de base en HTML seraient appréciées.
Vous possédez un excellent relationnel et un parfait rédactionnel. Doté(e) d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse, vous êtes rigoureux (se), organisé(e), méthodique, impliqué(e), force de proposition, autonome, réactif (ve) et faites preuve d'une grande disponibilité et d'un bon esprit d'équipe.
Vous maîtrisez les outils bureautiques.
CARACTERISTIQUES DU POSTE
Poste éligible au forfait annuel en jours,
Poste éligible au télétravail conventionnel.
VOTRE CANDIDATURE
Nous vous remercions d’adresser votre candidature (CV+LM) en précisant vos prétentions salariales