La Rmn - Grand Palais est un opérateur culturel dont la mission est de favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire national, et au-delà. Elle regroupe des expertises d’excellence dans le domaine artistique et culturel : production d’expositions, accueil des publics, médiation, cours d’histoire de l’art, édition, gestion de boutiques de musées et édition de produits culturels, Ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’oeuvres d’art pour les collections nationales, ingénierie culturelle, innovation numérique… Celles-ci lui permettent de jouer un rôle singulier dans le monde culturel, avec une ambition : favoriser la rencontre du plus grand nombre avec l‘art, l’art de toutes les cultures, de toutes les époques et sous toutes ses formes.
La Rmn- Grand Palais, grand opérateur du secteur culturel, recherche pour sa sous-direction en charge des affaires juridiques :
Une / Un juriste confirmé-e en droit public des affaires en CDI
Sous l’autorité hiérarchique de la sous-directrice en charge des affaires juridiques, la/le juriste confirmé-e en droit public des affaires conseille et assiste les départements/directions dont elle /il a la charge au quotidien, contribue à la réalisation de tout projet requérant une expertise en matière de droit public des affaires
Missions principales :
- Expertiser, en amont des projets, les données juridiques, en analysant les risques potentiels et en apportant des réponses et propositions juridiques pertinentes et adaptées sous forme d’avis ou de conseils,
- Auditer la nature des engagements pris par l’établissement ou ses filiales, les compléter ou les modifier s’ils comportent un risque ou une irrégularité,
- Rédiger et négocier les contrats nécessaires à la réalisation des projets de l’établissement et de ses filiales,
- Elaborer des outils contractuels types ou actualiser les outils existants et en contrôler la bonne utilisation par les opérationnels,
- Actualiser le code de déontologie de la Rmn GP et les autres documents juridiques établis par la sous-direction en charge des affaires juridiques ou en lien avec la sous-direction en charge des affaires juridiques.
Il gère également les contentieux relatifs aux dossiers traités :
- S’approprier les enjeux stratégiques, économiques, techniques et sociaux du projet,
- Rassembler les éléments utiles auprès des sources compétentes,
- Apprécier les enjeux, notamment au vue d’un règlement amiable,
- Etre l’interlocuteur de conseils extérieurs, et coordonner, contrôler et évaluer leurs prestations.
Il participe à l’ensemble des activités de la sous-direction
- Travailler en polyvalence avec les autres juristes,
- Participer aux actions de sensibilisation des opérationnels aux questions juridiques et à la déontologie,
- Participer/piloter des projets et groupes de travail requérant l’expertise de la sDAJ,
- Apporter avec pédagogie, pragmatisme, réactivité et efficacité, une assistance juridique aux opérationnels,
- Rédiger des notes d’information ou de procédure à caractère juridique,
- Assurer une veille juridique et participer à la constitution et à la mise à jour de la documentation de la sous-direction.
Titulaire d’un Master II en droit public des affaires et idéalement du CAPA, vous disposez d'une expérience d’au moins quatre ans en qualité de juriste ou avocat(e) acquise au sein d’un cabinet d’avocats ou d’une direction juridique. Vous possédez une solide expérience en conseil et en contentieux des opérations publiques complexes, ainsi qu’une bonne culture juridique générale (avec une forte sensibilité pour les questions de droit de la propriété intellectuelle) permettant d’appréhender les dossiers de façon transversale et d’identifier l’ensemble des questions juridiques soulevées.
Ce poste nécessite une autonomie et un contact quotidien avec les équipes opérationnelles, afin de les appuyer dans leurs projets. Vous devez donc allier rigueur, esprit de synthèse et pédagogie afin de proposer des solutions pragmatiques, adaptées à la fois aux enjeux opérationnels et aux risques juridiques identifiés.
Dynamique, ouvert(e) et autonome, vous vous adaptez rapidement et êtes capable de travailler en collaboration avec les autres juristes de la sous-direction. Une parfaite maîtrise rédactionnelle, ainsi qu’une bonne maîtrise de l'anglais sont indispensables à la réussite de vos missions.
Votre candidature :
Nous vous remercions d’adresser votre candidature (CV+LM+ Prétentions salariales) sous la référence JDP/06-23