Le GrandPalaisRmn recherche au sein de la Direction du Patrimoine Immobilier et Sécurité (DPIS) :
Un responsable du suivi des systèmes d'information dédiés au Grand Palais (F/H)
La DPIS assure la maintenance, l’entretien et le fonctionnement courant de l’ensemble du patrimoine immobilier du GrandPalaisRmn (Siège social, Grand Palais, Ateliers d'art à Saint-Denis, Entrepôt logistique à Garonor) ainsi que la sûreté et la sécurité incendie du Grand Palais, de ses activités (expositions, événements, Palais de la découverte…) et de l’ensemble des sites du GrandPalaisRmn . La DPIS répond aux attentes des utilisateurs internes et externes de l’ensemble des directions de l’établissement, notamment Universcience, en tant que direction support. Elle accompagne le projet de restauration et d’aménagement du Grand Palais en tant que futur exploitant.
Le Grand Palais, suite à sa restauration, a été doté de nombreux systèmes d'information qui contribuent à son bon fonctionnement, que ce soit pour la gestion technique du bâtiment (GTB), les systèmes d'éclairage (DALI), ainsi que pour la sûreté et la sécurité incendie (Hypervision, contrôle d'accès, anti-intrusion, vidéoprotection). Ces systèmes couvrent également l'accueil des organisateurs et du public, en collaboration avec la DSI, via des solutions telles que le Wi-Fi, la fibre opérateur et la signalétique dynamique.
Le responsable du suivi des systèmes d'information dédiés au Grand Palais (F/H) , sous l’autorité du directeur de la DPIS, aura la responsabilité du suivi des systèmes d’informations bâtimentaire et sécuritaire du Grand Palais, à savoir les applications de GTB, de vidéo protection, de contrôle d’accès, d’anti intrusion (ces 3 composantes étant au sein d’une Hypervision), les systèmes DALI, le suivi du système WIFI, du système de guidage pour les malvoyants... Elle/Il pourra être interrogé-e sur la signalétique dynamique et la connexion des organisateurs d’événements à l’Internet en lien avec la Direction des événements et des visiteurs du Grand Palais.
Etudier et analyser les différents systèmes d’informations bâtimentaires du Grand Palais
Mettre en place un référentiel de l’ensemble des applications et de leur infrastructure réseau
Vérifier la capacité de continuité de service des systèmes (onduleurs, alimentation double attaches, climatisation des locaux techniques...)
Mettre en place les moyens de sauvegarde des applications et des données enregistrées
Connaitre les moyens permettant la reconstruction des systèmes (Master) en documentant les procédures de reconstruction avec l’aide des entreprises de la restauration ayant contribué à l’installation de ces systèmes (Phibor)
Mettre en place les contrats de support de maintenance pour chacun des systèmes d’informations
Prévoir les interventions préventives et correctives
Prévoir les évolutions de la configuration des systèmes (GTB par exemple) et ainsi que les mises à jour mineures et éventuellement majeures des applications
Organiser les interventions des différents prestataires
Prévoir les interventions de support des clients internes et externes (système DALI par exemple)
Faire l’acquisition des licences nécessaires (CAL pour Hypervision par exemple)
Vérifier que les systèmes (serveurs) sont bien à jour dans le cadre de la lutte CyberSécurité
Vérifier que l’infrastructure réseau dans le Grand Palais reste efficiente au bon fonctionnement de l’ensemble (Locaux techniques, baies, switch, câblages / brassages,..)
Prévoir si nécessaire les formations utilisateurs
Prévoir les aspects financiers et budgétaires permettant la réalisation de cette mission
De formation Bac+5 en système et réseau informatique, vous justifiez d’une expérience réussie dans les domaines des systèmes d’information et de la technique bâtimentaire.
Vous avez des connaissances en :
- GMAO
- GTB
- Solution Hypervision (vidéo protection, contrôle d’accès, détection intrusion…)
- Système de contrôle d’éclairage DALI
- Signalétique dynamique
- Réseau informatique et wifi
- Système d'exploitation
- Règlementation code du travail, ERP et Sécurité incendie, des règles d’hygiène et de sécurité.
Orienté(e) technique et service client, vous faites preuve d'autonomie, de rigueur, d’analyse et d’initiative. Vous avez le sens de la méthode, des procédures et de l’organisation.
Vous maîtrisez le pack office et disposez des habilitations électriques B0 H0 H0V
Caractéristiques du poste :
Poste éligible au forfait annuel en jours
Disponibilité pour s’adapter au rythme des événements sur le site : possibilité de travail le week-end, les jours fériés ou en nocturne, ponctuellement
Votre candidature : Merci de nous faire parvenir votre candidature (CV+LM) en précisant vos prétentions salariales