La Réunion des musées nationaux - Grand Palais est un opérateur culturel dont la mission est de favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire national, et au-delà. Elle regroupe des expertises d’excellence dans le domaine artistique et culturel : production d’expositions, accueil des publics, médiation, cours d’histoire de l’art, édition, gestion de boutiques de musées et édition de produits culturels, Ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’oeuvres d’art pour les collections nationales, ingénierie culturelle, innovation numérique… Celles-ci lui permettent de jouer un rôle singulier dans le monde culturel, avec une ambition : favoriser la rencontre du plus grand nombre avec l‘art, l’art de toutes les cultures, de toutes les époques et sous toutes ses formes.
La Rmn - Grand Palais recherche pour le Département de la production et de la diffusion numérique de la Direction des Publics et du Numérique:
Une chargée/ Un chargé de communication digitale en CDI
Le département de la production et de la diffusion numérique a un rôle pivot dans le déploiement de la stratégie éditoriale numérique. Il est chargé de produire et diffuser des contenus culturels digitaux originaux sur la programmation, et de diffuser des informations sur les activités de l’Etablissement sous format numérique.
Au sein du département, l’activité Diffusion web et réseaux sociaux sous la responsabilité de la responsable d’activité diffusion et innovation numérique, est constituée d’un Community manager, d’un chargé de contenu éditorial web et d’un chargé de communication digitale. La mission de l’équipe est de :
- Créer, gérer, structurer et actualiser le contenu de sites web et publications réseaux sociaux en cohérence avec la ligne et la stratégie éditoriales (grandpalais.fr, rmngp.fr, museeduluxembourg.fr…),
- Diffuser ces contenus, faire vivre les communautés et participer au développement de la présence en ligne de la Rmn-Grand Palais.
La/Le chargé-e de communication digitale reconnu(e) pour ses qualités rédactionnelles, participe à la stratégie de développement de notre présence sur les carrefours d’audience du web et des réseaux sociaux, à l’amélioration de notre positionnement et de notre visibilité, et à la captation de l’audience vers nos sites et contenus.
Vos principales missions :
CREER ET REDIGER DES CONTENUS EDITORIAUX EN ACCORD AVEC LA STRATEGIE GLOBALE EN VUE DE LEUR PUBLICATION EN LIGNE
Participer à la rédaction et mise en ligne de pages web sous la supervision de la chargée de contenu éditorial web ;
Collaborer à la rédaction et mise en ligne de publications pour les réseaux sociaux sous la supervision de la community manager ;
Créer des bannières, gif, montages photos/vidéos ;
Mettre à jour les plannings éditoriaux.
ASSURER LE SUIVI DE LA MAINTENANCE WEB ET L’ACTUALISATION DES CONTENUS
Réaliser le webmastering comprenant la mise à jour des contenus ou documents envoyés par les autres directions sous la supervision de la chargée de contenu éditorial web ;
Proposer des évolutions de l’arborescence du site internet selon les demandes ;
Couvrir ponctuellement des événements in situ sous la supervision de la community manager.
CONTRIBUER A FAIRE VIVRE LES COMMUNAUTES
Participer à la modération des commentaires et réactions de nos communautés sur les réseaux sociaux ;
Contribuer à la veille des tendances et bonnes pratiques sur les réseaux sociaux.
EFFECTUER LE REPORTING REGULIER DE L’ACTIVITE WEB ET RESEAUX SOCIAUX
Mettre en place des tableaux de bord statistiques de ces différentes activités ;
Assurer de la veille numérique (web et social) ;
Analyser ces résultats et proposer les actions en résultant.
Titulaire d’une formation supérieure Bac+4/5 reflétant une double compétence en communication /marketing digital ou en médiation numérique, vous justifiez d'une première expérience professionnelle ou d’une alternance en communication digitale.
Vous maîtrisez la communication web (accroche, wording, storytelling) et les réseaux sociaux, ainsi que les outils d’analyse Web et de gestion de contenus (CMS). Vous savez analyser des données chiffrées, rédiger des synthèses et faire des recommandations
Vous disposez d’une solide culture générale (histoire de l’art, histoire, littérature) et d’une très bonne connaissance du monde culturel. Vous possédez une parfaite maîtrise rédactionnelle (orthographe, syntaxe, champ lexical) vous permettant de rédiger des contenus en français et en anglais.
Curieux-se et créatif-ve, vous mettez en avant votre expertise des mécanismes du Web, et possédez une véritable maîtrise des codes des réseaux sociaux et leur pratique.
Doté(e) d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse, vous faîtes preuve de rigueur et d’organisation, savez anticiper et travailler de façon autonome.
Reconnu (e) pour votre grand sens relationnel, vous savez fédérer, travailler en équipe, avez le sens de l’écoute, de la communication et de la diplomatie.
En outre, vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques (Pack Office 2010) et de l’utilisation des logiciels de montage vidéo et recadrage photo (Premiere Pro, Photoshop).
Féru-e d’innovation, vous actualisez et entretenez vos connaissances en assurant une veille continue sur les tendances, les bonnes pratiques et les avancées technologiques ;
Conditions d’exercice : Poste éligible au forfait annuel en jour et au télétravail conventionnel
Votre candidature : Nous vous remercions d’adresser, votre candidature (CV+LM) en précisant vos prétentions salariales.