Le GrandPalaisRmn recrute pour le Département Presse et Promotion de sa Direction des Publics et de la Communication :
Un chef du service Promotion F/H en CDI
Le service promotion, au sein du département presse et promotion, définit et promeut l’image de GrandPalaisRmn en veillant au respect d’une cohérence graphique et éditoriale pour l’ensemble de ses outils de communication (plaquettes, sites web, rapport d’activité, charte graphique, carte de vœux…). Il vise à faire connaître l’actualité de l’établissement et à diffuser son image et ses valeurs à travers des documents attractifs, compréhensibles et identifiables. Il doit assurer la communication publicitaire des expositions temporaires, et de certains projets dont la communication est jugée stratégique pour l’établissement.
La/Le chef(fe) de service promotion, sous l’autorité et en collaboration avec la cheffe du département presse et promotion, définit et met en œuvre des campagnes de communication pour le GrandPalaisRmn. Elle/il assure l’encadrement de l’équipe (4 personnes) ainsi que la coordination des actions de promotion.
La/Le titulaire retenu(e) aura pour missions principales de :
ASSURER L’ENCADREMENT ET L’ANIMATION DE l’EQUIPE DU SERVICE
Organiser l’activité et allouer les périmètres d’intervention en répartissant les dossiers dans un souci de performance et d’équité
Fixer les objectifs et en suivre la réalisation
Optimiser les ressources de son équipe en identifiant les potentiels, en proposant les formations nécessaires à l’amélioration des performances
Formaliser les procédures en tenant compte des moyens
Entretenir et développer la motivation de son équipe
Assurer une communication interne ascendante et descendante régulière et efficace auprès des équipes, et de sa hiérarchie
Associer ses collaborateurs aux enjeux et objectifs afin d’intégrer leurs observations et idées dans les actions à mener
Fixer les objectifs et en suivre la réalisation.
ASSURER LA COORDINATION DE L'ACTIVITE PROMOTION EN RELATION ETROITE AVEC LA CHEFFE DU DEPARTEMENT PRESSE ET PROMOTION
Elaborer un plan de communication global pour l’activité adapté aux objectifs et enjeux du plan de communication de la DPC
Identifier et introduire les bonnes pratiques permettant de renforcer les résultats et l’efficacité opérationnelle de l’activité en allégeant et fluidifiant les process
Impulser la réflexion de l’activité sur les actions et partenariats innovants à développer dans le cadre des campagnes de communication de la DPC
Développer, suivre et réaliser le reporting du budget annuel de l’activité promotion
VEILLER A LA COHERENCE DE L’ENSEMBLE DES CAMPAGNES DE COMMUNICATION DU SERVICE PROMOTION EN COLLABORATION ETROITE AVEC LES CHARGES DE COMMUNICATION ET LES CHEFS DE PROJET
Pour chaque campagne de communication, participer à l’élaboration de la feuille de route stratégique : la problématique à résoudre, les cibles, l’identité visuelle, les messages-clés
Veiller à la bonne coordination dans la conception et la mise en œuvre de la feuille de route avec toutes les directions concernées du GrandPalaisRmn
PILOTER DES PROJETS DISTINCTS
Assurer le pilotage 360° de projets distincts en fonction de la charge de travail de l’équipe, des priorités de la DPC et du GrandPalaisRmn :
Concevoir et mettre en œuvre pour chaque campagne de communication une stratégie adaptée
Définir et déployer le plan média (définition des cibles, création des supports de communication, calendrier …) et l’identité visuelle de ses opérations
Elaborer et gérer le budget établi pour chaque campagne
Réaliser les achats d’espaces
Gérer les partenariats et opérations spéciales adaptés
Superviser la fabrication des outils de communication dont la signalétique événementielle
VEILLER AUX CONDITIONS DE TRAVAIL, A L’HYGIENE ET A LA SECURITE DE SON EQUIPE EN COORDINATION ETROITE AVEC SA DIRECTION ET LES DIRECTIONS SUPPORT
Titulaire d’une formation supérieure (Bac+5) type ESC, spécialité marketing et/ou communication, vous bénéficiez d’une expérience d’au moins 3 ans en gestion de campagnes promotionnelles ou en stratégie marketing et possédez une bonne connaissance de la vie culturelle, de l’activité des musées français et étrangers et des différents partenaires. Vous avez encadré une équipe communication de manière avérée et avez l’habitude du travail collaboratif et en transversalité. Vous êtes capable d’élaborer une stratégie de communication efficace et adaptée à chaque problématique. Apte à négocier avec les partenaires et les prestataires en vue de l’obtention de conditions satisfaisantes pour l’établissement (achat d’espaces publicitaires, partenariats, …) vous maîtrisez les techniques, pratiques, coûts et environnement des milieux de la publicité. Vous êtes capable de mener de front et en autonomie la réalisation d’activités diverses avec une qualité égale de résultat pour chacune d’elles tout en entretenant une communication et des relations de qualité avec des interlocuteurs variés. Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles, plume concise et précise, associées à une parfaite expression orale en français et en anglais. Doté(e) d'une bonne capacité d’écoute, d'analyse et de synthèse, vous êtes organisé(e), méthodique, autonome, et doué(e) d'esprit d'initiative et de créativité. Dynamique, vous êtes impliqué(e) et faites preuve d'une grande disponibilité et réactivité, d'un bon esprit d'équipe, d’un très bon sens relationnel et d’une bonne capacité à résister à la pression.
Ce poste mettra fortement en avant votre maîtrise de la conduite de projet de campagne publicitaire, de l’écosystème partenaires media on line, des outils de communication numériques, de l’environnement digital, de la chaîne graphique, du pack office et des logiciels de PAO.
CARACTERISTIQUES DU POSTE
Poste éligible au télétravail conventionnel (2 jours maximum par semaine)
Poste éligible au forfait annuel en jour
Disponibilité requise (matinée, soirée, sur le territoire)
VOTRE CANDIDATURE : Nous vous remercions d’adresser, votre candidature (CV+LM) en précisant vos prétentions salariales.