Le GrandPalaisRmn recherche pour le service commercial de son Département agence photographique :
Un chef de secteur commercial (F/H) en CDD dès à présent jusqu’au 12 septembre 2025
Le Département agence photographique est en charge de la production, de l’organisation et de la préservation des actifs numériques issus notamment des collections nationales, ainsi que de leur valorisation extensive par tout moyen. Elle possède un fonds de plus de 1 300 000 images se rapportant pour l’essentiel aux œuvres conservées dans les musées nationaux et territoriaux français. Les principales missions de l’agence photographique tiennent à la réalisation de l’inventaire photographique des musées de France, à la valorisation et à la diffusion de ce fonds d’images auprès des chercheurs, des éditeurs et du plus large public.
Le service commercial a en charge la gestion commerciale des clients de l’agence : prospection, négociation et suivi commercial.
GERER ET ASSURER LE SUIVI COMMERCIAL
Se positionner comme l’interlocuteur commercial du client
Traiter un grand nombre de mails provenant du site de l’agence ou en direct
Informer les clients sur le fonctionnement de l’agence photo et sur la procédure d’achat de droits de reproduction
Créer les comptes clients dans la base de données, les dossiers, les devis, reporter toutes les correspondances dans la partie évènement du dossier ;
Effectuer des devis par mail et transmettre à l’administration des ventes les demandes de devis comptables
Négocier des conditions tarifaires préférentielles en fonction des volumes d’utilisation d’images en tenant compte des conditions contractuelles des musées partenaires
Travailler en trinôme avec les pôles commercial, administration des ventes et documentaliste
Transmettre à ses binômes documentalistes la partie recherche et transmission iconographique des commandes
S’assurer, en concertation avec ses binômes, de la disponibilité, des délais d’obtention des images, des prestations complémentaires telles que prises de vues ou numérisation, en collaboration avec le secteur documentation et éventuellement le responsable de la numérisation
Gérer les réclamations clients par rapport aux propositions commerciales initiales, reports de projets, itinérances des expositions
Proposer des thématiques iconographiques adaptées après concertation avec ses binômes documentalistes
Le cas échéant, proposer les services de l’agence pour diffuser les collections du musée client, après consultation du chef de service qui devra valider la pertinence de cette proposition en fonction des collections et du statut du musée. Si cela s’avère utile, organiser un rendez-vous de travail au musée concerné ou à l’agence
Faire régulièrement le point sur ses ventes avec la cheffe de service
Assurer pour son secteur son objectif de CA
En concertation avec la personne en charge des relances, s’assurer de l’envoi des pièces justificatives indispensables à la facturation des dossiers
Enrichir d’informations utiles la base de données clients ;
Préconiser des actions d’optimisation de l’activité de son secteur ;
Assurer la couverture de son binôme commercial lors d’absence de celui-ci.
ASSURER LE DEVELOPPEMENT D’UN SECTEUR COMMERCIAL
Identifier les besoins des clients et les conseiller sur les collections photographiques et services de l’agence
Négocier les prix et les remises des prestations en cohérence avec la grille de tarification de l’agence, établir des accords commerciaux et devis
Fidéliser la clientèle existante en assurant des réponses aux commandes rapidement, en informant le client sur les nouveautés, en le conviant aux petits déjeuners visites privées organisées par l’agence
Tenir à jour la base de données clients selon les normes RGPD d’informations et de gestion des données personnelles de clients et des contacts
Etre présent lors des manifestations de communication de l’agence
De formation Bac +3/4, type Ecole de commerce complétée par une formation à l’Ecole du Louvre ou en histoire de l’art, vous disposez d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans sur un poste similaire idéalement dans le secteur de la commercialisation des images en agence photographique. Vous avez une solide connaissance du marché, de l’environnement professionnel, du vocabulaire, des techniques, des pratiques, de l’organisation du milieu de la photographie d’art ainsi que la législation du droit de la propriété intellectuelle.
Vous disposez d’une bonne culture de l’actualité muséale et d’une connaissance des fonds photographiques de la Rmn-GP ainsi que des services proposés par d’autres agences concurrentes.
Vous savez analyser des projets dans leur dimension commerciale, juridique, financière…et savez mener des négociations commerciales en tenant compte des grilles publiques, grilles inter-musées et conditions d’exploitation des conventions.
Votre aisance rédactionnelle et relationnelle, votre sens de l’écoute, votre capacité confirmée à travailler en équipe en étant flexible, respectueux du rôle de chacun, vous permettent de développer un réseau de communication interne et externe à l’établissement, facilitant les échanges et une bonne coordination en vue des réalisations attendues.
Pour réussir pleinement dans ce poste, vous vous distinguez par votre véritable sens de la communication et de la négociation, votre goût du service client, votre appétence pour la gestion administrative, votre dynamisme et réactivité, votre curiosité pour les tendances du marché et votre maîtrise des règles de diffusion liées aux conventions des musées partenaires, au code des usages en matière photographique, aux bases du droit d’auteur.
Vous maîtrisez les logiciels dédiés à votre activité (site internet, base de données agence).
Votre candidature : Nous vous remercions d’adresser, votre candidature (CV+LM) en précisant vos prétentions salariales.