La Réunion des musées nationaux - Grand Palais est un opérateur culturel dont la mission est de favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire national, et au-delà. Elle regroupe des expertises d’excellence dans le domaine artistique et culturel : production d’expositions, accueil des publics, médiation, cours d’histoire de l’art, édition, gestion de boutiques de musées et édition de produits culturels, Ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’oeuvres d’art pour les collections nationales, ingénierie culturelle, innovation numérique… Celles-ci lui permettent de jouer un rôle singulier dans le monde culturel, avec une ambition : favoriser la rencontre du plus grand nombre avec l‘art, l’art de toutes les cultures, de toutes les époques et sous toutes ses formes.
La Rmn-Grand Palais recherche pour le service e-commerce de la Direction Commerciale et Marketing,
Un chargé de développement digital (F/H) en CDI
Le service e-commerce, dont l’équipe est composée de 6 personnes, participe directement via son site site e-commerce www.boutiquesdemusees.fr à la création d’un chiffre d’affaire sur internet. Ce site a pour ambition d’être la référence en ligne pour la vente de produits d’art des plus grands musées.
La Chargée /Le chargé de développement digital pilote les contenus du site e-commerce, analyse les pistes de développement commercial et les met en place, participe aux campagnes webmarketing. Elle/Il effectue le reporting sur ces différentes activités et accompagne le développement du site en fonction des tendances du marché et des avancées technologiques.
Vos principales missions :
Piloter les contenus du site e-commerce
Piloter la création de contenus visuels et élaborer les contenus éditoriaux (rédaction de pages thématiques, de descriptifs produits, de contenus sur les artistes…) afin d’optimiser le SEO.
Coordonner la préparation des shooting photos
Piloter les appels d’offres potentiels, nécessaires à cette activité en collaboration avec le chef de service et la sous-direction des achats (rédaction cahier des charges, analyse des dossiers, choix des prestataires…)
Nettoyer régulièrement la base de données des animations commerciales (thèmes, groupes de produits…)
Effectuer le reporting de l’activité
Effectuer un reporting régulier du site boutiquesdemusees.fr et autres partenaires
Proposer des indicateurs ou analyses pertinentes en fonction des sujets traités.
Participer aux campagnes webmarketing
Suivre les appels d’offres nécessaires à cette activité
Collaborer avec la cheffe de service à la définition du plan d’action d’animation digitale (SEM, retargeting, display, affiliation…) en appui de l’agence prestataire
Accompagner l’agence prestataire sur le plan d’action de l’animation commerciale, le brief et le suivi des créations graphiques, la mise en place des tracking…
Analyser avec l’agence les KPIs et proposer les optimisations nécessaires.
Accompagner les développements du site e-commerce
Pratiquer une veille active pour identifier les bonnes pratiques du e-commerce en France et à l’international, les tendances du marché et les avancées technologiques.
Proposer des actions pour optimiser le site e-commerce et piloter leur mise en place avec les prestataires
Analyser, mettre en place et piloter les pistes de développements commerciaux,
Détecter des partenariats adéquats, analyser leur potentiel et faisabilité en établissant un business plan : marketplaces, échanges de liens, affiliation…
Mettre en place les projets retenus en collaboration avec les services concernés (financier, juridique, logistique…) et piloter au quotidien ces partenariats (suivi financier, pilotage des prestataires,…)
Analyser les indicateurs, proposer des mesures rectificatives si nécessaires et les mettre en place.
Vous Bénéficiez d’une formation supérieure Bac+5 de type Ecole de commerce, ou Master en Marketing et Commerce. Vous disposez d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans un environnement e-commerce plus particulièrement dans la gestion des plateformes e-commerce et des marketplaces.
Curieux-se et créatif-ve, vous mettez en avant votre expertise des mécanismes du Web et possédez une véritable fibre commerciale. Doté(e) d’un esprit d’analyse et de décision, vous avez un sens relationnel poussé et savez fédérer les compétences en interne.
Vous avez le sens des chiffres, de l’analyse de la performance et de l’optimisation des coûts. Vous savez constituer un dossier préalable à une prise de décision, au choix d’une stratégie, à la fixation des objectifs, présenter vos idées et convaincre vos interlocuteurs
Vos qualités rédactionnelles et votre capacité d'adaptation vous aideront à mener à bien vos missions.
Goût prononcé pour le e-commerce, culture digitale avérée, orienté (e) business et sens aigu du service client sont les qualités et compétences recherchées pour ce challenge.
Avantages salariaux:
Mutuelle d’entreprise
Prise en charge à 70% des frais d’abonnement transports en commun
Tickets restaurants
Prime d’intéressement
Carte culture qui permet d’entrer gratuitement dans les musées nationaux en étant accompagné d’une personne
Votre candidature :
Nous vous remercions d’adresser, votre candidature (CV+LM) en précisant vos prétentions salariales
Les candidatures seront étudiées à compter du 04 septembre 2023.