CHARGE DE RESSOURCES HUMAINES (F/H)

18 décembre 2023
CDI

Localisation

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75008 Paris

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A propos

La Réunion des musées nationaux et du Grand Palais, recherche pour sa Direction des Ressources Humaines :

Un chargé de Ressources Humaines (F/H)en CDI

Dans le cadre de la réouverture du Grand Palais, la/le chargé (e) de ressources humaines(CRH), est l’interlocuteur des départements et services dont elle/il a la charge, tant auprès des managers de proximité que des salariés principalement affectés sur le site du Grand Palais. 

Elle/Il met en œuvre, avec l’aide de la Responsable Ressources Humaines dont elle/il dépend, la politique RH définie, assiste et conseille l’encadrement dans les domaines de gestion du personnel, des emplois, de la formation, de l’accompagnement des évolutions d’organisation, des méthodes de travail et de la sécurité au travail. Elle/ Il participe à l’établissement d’un bon climat social et assiste les managers de son périmètre dans les relations avec les IRP.

Sous la responsabilité de la Responsable ressources humaines, et en binôme avec un autre CRH, vous êtes en charge d’un périmètre d’activités (Direction du Patrimoine Immobilier et de la Sécurité, Direction des Evénements et des Visiteurs du Grand Palais) et secondez la RRH sur une partie des missions suivantes :

Votre mission

RECRUTER ET METTRE EN OEUVRE LA MOBILITE DES PERSONNELS DE VOTRE PERIMETRE D'INTERVENTION

  • Réaliser /actualiser les fiches de poste,

  • Recevoir les candidats dans le cadre d’entretiens de présélection/sélection et présenter les candidats retenus, Rédiger les comptes rendus d’entretien

  • Mettre au point, au besoin avec la chargée de recrutement, les modalités de recherche de candidats en externe

  • Réaliser des études de rémunération

  • Préparer les éléments nécessaires à l’établissement du contrat et établir le contrat de travail

  • Suivre les procédures d’accueil et l’intégration des salariés

ASSISTER, CONSEILLER LES MANAGERS ET LES SALARIES SUR TOUTE QUESTION EN MATIERE DE GESTION, DE CARRIERE, ETRE UN RELAIS DE COMMUNICATION 

  • Mener les entretiens individuels des salariés redéployés

  • Informer les salariés des évolutions des différentes étapes de la réouverture du Grand Palais

  • Assurer des déplacements occasionnels (Grand Palais, sites)

PREPARER ET CONTROLER LES ACTES DE GESTION DES OPERATIONNELS (POUR SON PERIMETRE ET CELUI DE LA RRH OU CRH PENDANT LEURS CONGES)

  • Assurer le suivi des effectifs

  • Rédiger des courriers et des notes afin de répondre aux diverses situations professionnelles

  • Suivre les modifications contractuelles et événements professionnels (changement d’affectation, de quotité, suspension de contrat…)

  • Etablir et contrôler le reporting des éléments variables de paie

  • Veiller à la bonne application des règles de fonctionnement de gestion (congés, heures supplémentaires, redéploiements…)

PARTICIPER AUX PROJETS DE DEVELOPPEMENT DE LA POLITIQUE EMPLOI ET COMPETENCE ET ETRE FORCE DE PROPOSITION

  • Assurer le déploiement des politiques ressources humaines sur son périmètre et être force de propositions sur les projets RH transverses et l’amélioration des processus existants,

  • Contribuer au développement de la mobilité interne, en lien avec l’équipe RRH/CRH,

  • Participer ponctuellement aux réunions des représentants de proximité, selon le calendrier établi par le département des Affaires Sociales en coordination avec l’équipe de RRH et CRH,

 CONTRIBUER A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DE SON PERIMETRE

  • En lien avec le service formation, la/le CRH assurera la gestion du plan de développement des compétences, sur son périmètre. La/Le CRH aura notamment pour mission de :

  •  Mettre en œuvre les actions définies dans le plan de développement des compétences

  • Assurer le suivi administratif et tenir les tableaux de bord internes de son périmètre

  • Veiller à l’organisation matérielle et logistique des actions de formation de son périmètre

  • Contribuer à la préparation des dossiers destinés aux partenaires sociaux dans le respect des obligations légales.

 METTRE EN OEUVRE LA POLITIQUE D’ACCUEIL DES ALTERNANTS ET STAGIAIRES DE SON PERIMETRE

  • Accompagner le service formation dans le recueil des besoins et le recrutement des alternants et stagiaires de leur dossier d'embauche à leur intégration

Le profil idéal

De formation Bac +5 en Ressources Humaines, vous justifiez d'une expérience réussie d'au moins 3 ans dans une fonction similaire, acquise idéalement dans des structures culturelles comparables.

Véritable généraliste de la fonction, vous êtes reconnu(e) pour votre polyvalence, votre rigueur, votre réactivité et capacité à gérer plusieurs projets simultanément. Vos connaissances de la législation du travail sont éprouvées.

Vous bénéficiez d'une grande aisance rédactionnelle et possédez de solides compétences interpersonnelles qui vous permettent d’établir des relations robustes, assertives et de qualité à tous les niveaux de l’entreprise. Vous savez entretenir une écoute individuelle, sociale en adéquation avec les valeurs de l’entreprise tendant à améliorer : les conditions de travail, la communication avec les personnels et leurs représentants, les relations professionnelles.

Votre écoute, votre sens du « service client » et du travail en équipe, votre sens de la confidentialité vous permettront de réussir dans vos missions. Vous maîtrisez les outils et logiciels bureautiques (notamment Excel).

CARACTERISTIQUES DU POSTE

  • Permanences 3 jours par semaine au Grand Palais et 2 jours par semaine au siège social (Paris 12ème)

  • Déplacements ponctuels sur les sites gérés par le périmètre

  • Poste éligible au télétravail à partir de 2025

CANDIDATURE

Nous vous remercions d’adresser votre candidature (CV+LM) en précisant vos prétentions salariales.

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