Le Grand PalaisRmn recrute pour ses espaces commerciaux du Grand Palais :
Deux responsables Librairie - Boutique (F/H) en CDI
Le Pôle des boutiques du Grand Palais regroupe les espaces commerciaux du Grand Palais ouverts à l’année ; librairies - boutiques Place centrale, Champs Elysées, et Seine ainsi que des points de ventes temporaires implantés en entrée sortie des galeries Sud, sous la NEF, au salon d’honneur ou au Palais de la découverte lors d’expositions ou de manifestations Grand-public.
Les deux responsables librairie-boutique (F/H) encadrent et animent leur équipe de façon autonome et responsable, notamment par l’élaboration du planning, la délégation des tâches et la transmission des informations. Elles/Ils veillent aux résultats économiques de leur secteur par un merchandising adapté, un choix cohérent de produits et un accueil client irréprochable. Elles/Ils travaillent en collaboration permanente avec les autres responsables afin de créer des synergies internes et de la coopération entre toutes les équipes Enfin, elles/ils assurent en tant que cadres de permanence le cas échéant, la gestion du site, la bonne communication et coopération entre les équipes, la bonne répartition des collaborateurs en fonction de l’activité suivant la fréquentation de chaque espace et la présence de chacun.
DEVELOPPER LE CHIFFRE D'AFFAIRES
Préconiser un assortiment et mettre en œuvre un merchandising adapté en coordination avec les services
Assurer une présence effective sur le terrain, un accueil et un conseil professionnel à la vente, et veiller à les organiser de façon permanente auprès des clients
Participer à la programmation et à l’organisation des animations du point de vente de rattachement et accueillir artistes, auteurs, plasticiens, métiers d’art et scientifiques … qui y participeraient
Garantir une qualité de service optimale et une image qualitative auprès de notre clientèle et de notre établissement
Veiller à ce que toute réclamation soit traitée en proposant une solution adaptée pour aboutir à un accord
Veiller à ce que les opérations de fidélisation clientèle et de marketing soient relayées auprès des clients
Participer à l’encaissement des produits de vente et garantir l’application des procédures de caisse
Assurer la tenue de la régie de recettes si nécessaire
GERER L’ESPACE COMMERCIAL ET CONTROLER LES RATIOS DE GESTION
Garantir le bon approvisionnement de son point de vente en optimisant les ratios de gestion et en tenant compte des événements susceptibles d’influer sur le niveau des ventes
Présenter, analyser, justifier les résultats commerciaux au regard de l’activité et des objectifs budgétaires fixés . Proposer des adaptations en fonction de la clientèle et des objectifs
Analyser la rotation des stocks et la démarque et mettre en œuvre des actions correctives
Proposer, mettre en place et organiser le suivi des opérations commerciales, des plans merchandising et des inventaires
Effectuer un reporting efficace et une veille concurrentielle en transmettant régulièrement à son responsable et aux services supports des informations venant du terrain, de la concurrence, du consommateur
Contribuer à l’acheminement de la marchandise depuis les réserves vers les boutiques ou des boutiques jusqu’aux réserves
Contribuer à réceptionner les produits dans les règles de l’art et à gérer les retours
Contribuer à gérer les litiges avec les fournisseurs
MANAGER ET ANIMER L’EQUIPE ( 7 collaborateurs : 4 à temps plein, 3 à temps partiel)
Proposer une organisation de travail optimale en veillant à l’établissement des plannings, au suivi de la planification des congés et aux nécessités de renforts
Relayer toutes les informations venant du site à sa hiérarchie
Veiller au respect et à la bonne application des plannings
Motiver et fédérer son équipe sur les projets d’entreprise et intégrer leurs observations dans les actions à mener
Réaliser les entretiens d’évaluation
Participer au recrutement d’un nouveau collaborateur
Garantir l’accueil, la formation et l’intégration des nouveaux arrivants
Repérer et traiter les situations difficiles ou conflictuelles
Identifier et développer les compétences et les potentiels, en proposant les formations adaptées
Veiller aux conditions de travail, à l’hygiène et à la sécurité de son équipe
Vous justifiez d’une expérience significative d’au moins 5 ans dans le domaine de la gestion d’un espace ou d’un secteur commercial (développement de la vente, de l’accueil, du conseil, par une présence active sur le terrain). Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités managériales et avez encadré une équipe de manière avérée (travail collaboratif et en transversalité).
Vous disposez d’une solide culture générale (histoire de l’art, histoire, littérature) et d’une connaissance des métiers du livre.
Doté(e) d’un excellent sens relationnel et organisationnel, vous vous distinguez par votre excellente présentation, votre implication, votre proactivité, votre disponibilité et votre bon esprit d'équipe.
Rigoureux(se), pédagogue dans votre capacité à interagir et entretenir des relations avec l'ensemble des interlocuteurs internes/externes, vous apportez, dans une démarche d’amélioration continue, une contribution de qualité dans le cadre des relations commerciales avec le Château.
Vous êtes capable de communiquer aisément en anglais à l’écrit comme à l’oral et maîtrisez les outils bureautiques. Ce poste mettra fortement en avant votre aptitude d’écoute, de diplomatie et de respect des collaborateurs et des clients.
Caractéristiques du poste
Planning posté sur un cycle de deux semaines, l’une de 5 jours, l’autre de 4 jours (8h par jour), avec un weekend sur deux travaillé et une nocturne le vendredi de 13h45 à 22h45
Votre candidature :
Nous vous remercions d’adresser votre candidature (CV+LM) en précisant vos prétentions salariales