MAQUETTISTE (F/H) EN CDD 6 MOIS

9 juillet 2024
CDD
6 mois

Localisation

Coordinates of this location not found
75012 Paris

Partagez cette offre

A propos

Le GrandPalaisRmn est un établissement culturel public, placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Grand opérateur culturel européen, l’établissement de 900 salariés, détient un ensemble de savoir-faire unique dans le domaine artistique et culturel : organisation d’expositions, médiation culturelle et numérique, édition de livres, gestion de boutiques de musées, agence photographique, …

Notre institution n’a qu’une ambition, celle de permettre la rencontre du plus grand nombre avec l’art – l’art de toutes les cultures, de toutes les époques, et sous toutes ses formes : beaux-arts, création contemporaine, photographie, mode, danse, musique…

Le GrandPalaisRmn recherche pour son Département du Livre :

Un Maquettiste (F/H) en CDD pour une durée de 6 mois

Le département du livre est composé d’une équipe de 19 collaborateurs dont le chef du département, les responsables d’édition, les responsables de fabrication, les iconographes, la graphiste, le maquettiste, les responsables administratifs et les secrétaires-assistantes.

 Le maquettiste (F/H) exécute la réalisation des maquettes et la mise en page des ouvrages sur la base des principes de maquette préalablement fournis, et adapte le cas échéant les ouvrages dans des versions en langues étrangères. Elle/Il effectue les mises à jour des fichiers en vue des réimpressions, en convertissant si nécessaire les fichiers source dans des versions ou des logiciels compatibles avec les normes actuelles. Elle/Il assure la réception et la transmission des fichiers et images et gère l’archivage. Elle/Il met en place le matériel promotionnel (catalogues, fiches argumentaires, communiqués de presse, affiches, dépliants, signalétique...) et collabore avec le pôle marketing et commercial. Ponctuellement, elle/il réalise l’exécution de fichiers en transverse pour d’autres directions de l’établissement

Votre mission

Sous la responsabilité de la cheffe du département Livre, la/le titulaire du poste aura pour missions principales :

COMPRENDRE LA DEMANDE DE SON INTERLOCUTEUR ET TENIR COMPTE DU SUPPORT

  •  Écouter et dialoguer 

  • Exécuter la mise en pages des ouvrages conformément aux principes de maquettes mis au point par les graphistes extérieurs

  • Orienter l’interlocuteur vers des solutions graphiques pertinentes : tendance, esprit, cohérence, efficacité, impact 

  • Guider l’interlocuteur vers une réalisation adaptée aux contraintes techniques du projet 

  • Entretenir le suivi avec les interlocuteurs techniques (internes ou externes) ; travailler en lien étroit avec les éditeurs, comme avec les éventuels graphistes extérieurs, les iconographes et les fabricants en transverse, pour la mise en page, le bon suivi des corrections textes, le bon traitement de l’image, comme pour la bonne transmission, l’épreuvage puis l’archivage des fichiers.

 ASSURER LA REALISATION DES MAQUETTES 

  • Organiser l'ensemble des éléments qui composent l’édition 

  • Définir la forme et la place des textes et des images en veillant constamment à leur équilibre à l'intérieur du gabarit, afin d'obtenir des pages harmonieuses 

  • Positionner et hiérarchiser les titres, « chapôs », encadrés, textes 

  • Déterminer l’emplacement des illustrations (photos, dessins, graphiques) 

  • Adapter un principe graphique dans le cadre d’ouvrages conçus par un graphiste extérieur ; dans le cadre d’ouvrages conçus pour une même collection à partir d’une charte commune ; dans le cadre de la déclinaison d’un ouvrage en différentes langues étrangères ;

  • Intégrer avec rigueur et précision, éventuellement dans le cadre d’ouvrages produits en plusieurs langues à la suite, les corrections demandées par les éditeurs jusqu'au BAT final 

  • Assurer la mise à jour des fichiers des ouvrages dans le cadre de réimpression

Le profil idéal

Diplômé(e) d'école d'art graphique ou d'arts appliqués, d'infographie, vous disposez d’une solide connaissance du milieu du graphisme (vocabulaire, techniques, pratiques, organisation…), de l’imprimerie, du marketing et des métiers de la chaîne graphique.

Vous connaissez les bases du dessin, du graphisme, du code orthotypographique et les signes de correction usuels.

Vous maîtrisez les logiciels de PAO (Indesign, Photoshop, Illustrator notamment –, notions d’X-Press souhaitées).

Curieux(se) et créatif( ve), vous disposez d’une bonne culture générale et savez vous tenir informé(e) des évolutions technologiques.

Concentré(e) et organisé(e), vous êtes faites preuve de précision et de rigueur dans l’exécution de vos tâches et pratiquez l’auto-contrôle.

Reconnu(e) pour votre aisance relationnelle, vos capacités d’adaptation et de réactivité,  vous savez travailler en équipe, et vous coordonnez avec des tiers pour réaliser une production de qualité.

 Caractéristiques du poste :

  • Des déplacements peuvent être à prévoir

  • Poste éligible au télétravail conventionnel (2 jours maximum par semaine) 

Votre candidature :  Nous vous remercions d’adresser votre candidature (CV+LM) en précisant vos prétentions salariales.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Maximum file size: 8 Mo
Maximum file size: 8 Mo